Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Administration

Documents d'identité

Passeports

image passeport

Les passeports sont délivrés par le Service des passeports et de la nationalité, rte de Chancy 88, 1213 Onex, Tél 022 546 46 46, aide-passeport2003(at)etat.ge.ch

Les communes prennent les commandes pour les cartes d’identité. En cas de commande groupée de carte d’identité et de passeports, seul le Service des passeports et de la nationalité est habilité à les délivrer en même temps.

Pour en savoir plus: http://www.ge.ch/passeports/

 Carte d'identité

Pour tout-e citoyen-ne suisse domicilié-e dans le canton de Genève, la commande d'une nouvelle carte d'identité se fait auprès de la Mairie de la commune de domicile. A Plan-les-Ouates, l'arrondissement d'état-civil est habilité à fournir ce document.

Pour en savoir plus: http://www.ge.ch/passeports/carte-d-identite/welcome.asp

Coordonnées de l'Etat civil: http://www.plan-les-ouates.ch/administration/secretariat-general/etat-civil

Documents à fournir pour l'établissement d'une nouvelle carte d'identité

Important ! Chacun est tenu de se présenter personnellement à la commande (y compris les enfants)


Pour les Genevois et Confédérés

  • Livret de famille, ou certificat de famille ou acte de famille ou certificat individuel d'état civil  émis il y a moins de 6 mois.
  • 1 photo d'identité récente, de face, sans lunettes de soleil ni couvre-chef (pour toutes les catégories d'âge).
  • Ancienne carte d'identité ou déclaration de perte ou vol

Pour les mineurs

  • Présence de l'un des parents ou attribution de l'autorité parentale.
  • Signature obligatoire dès l'âge de 7 ans.
  • Jugement de divorce des parents, le cas échéant.

Tarifs

Adultes (Validité 10 ans dès 18 ans révolus à la commande) CHF 65.-
Enfants de 0 à 18 ans (Validité 5 ans) CHF 30.-
+ Frais de port (Recommandé) CHF 5.-

Perte ou vol

Seule la police cantonale est habilitée à enregistrer les déclarations de vol, de perte ou de destruction de documents d'identité.
Cettte dernière délivre une attestation permettant aux citoyens d'obtenir ensuite leur nouveau document d'identité auprès de l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM).
L'attestation coûtera 40 francs et sera délivrée dans les lieux suivants:

Avant de se rendre dans l'un de ces trois services, il sera utile pour les ressortissants étrangers de se renseigner auprès de leur représentation sur les documents exigés, en cas de perte notamment.