Documents d'identité

Passeports

 Les passeports sont délivrés par le Service des passeports et de la nationalité, rte de Chancy 88, 1213 Onex, Tél 022 546 46 03. Dès le 29 mars 2022, les passeports sont délivrés par le centre cantonal de biométrie, ARcenter, route de Peney 2, 3e étage, 1214 Vernier, tél 022 546 46 03.

Formulaire de contact: https://www.ge.ch/contacter-ocpm#no-back

Les communes prennent les commandes pour les cartes d'identité de citoyen-ne suisse domicilié sur leur territoire. En cas de commande groupée de carte d'identité et de passeports, seul le Service des passeports et de la nationalité est compétent.

Pour en savoir plus: https://www.ge.ch/commander-documents-identite-suisses/obtenir-passeport-passeport-carte-identite

Carte d'identité

Pour tout-e citoyen-ne suisse domicilié-e dans le canton de Genève, la commande d'une nouvelle carte d'identité se fait auprès de la Mairie de la commune de domicile. A Plan-les-Ouates, il faut vous adresser à l'Accueil de la Mairie, situé au 3 route des Chevaliers-de-Malte.

Pour en savoir plus: https://www.ge.ch/commander-documents-identite-suisses/obtenir-carte-identite

Documents à fournir pour l'établissement d'une nouvelle carte d'identité

Important ! Chacun est tenu de se présenter personnellement à la commande (y compris les enfants)

Pour les Genevois et Confédérés

  • Livret de famille, ou certificat de famille  ou certificat individuel d'état civil (moins de 6 mois).
  • 1 photo d'identité récente (moins d'une année), de face, expression neutre (pas de sourire et bouche fermée),  sans lunettes de soleil ni couvre-chef (pour toutes les catégories d'âge).
  • Ancienne carte d'identité ou déclaration de perte ou vol

Pour les mineurs

  • Présence de l'un des parents ou des deux si l'autorité parentale est conjointe.
  • Signature obligatoire dès l'âge de 7 ans.
  • Jugement de divorce des parents, le cas échéant.

Tarifs

Adultes (validité 10 ans dès 18 ans révolus à la commande) CHF 70.-
Enfants de 0 à 18 ans (Validité 5 ans) CHF 35.-

Perte ou vol

Seule la police cantonale est habilitée à enregistrer les déclarations de vol, de perte ou de destruction de documents d'identité.
Cettte dernière délivre une attestation permettant aux citoyens d'obtenir ensuite leur nouveau document d'identité auprès de l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM).
L'attestation coûtera 40 francs et sera délivrée dans les lieux suivants:

 

 

Date de mise à jour: 17 mars 2022