Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Administration

Les actualités des communes voisines

La commune de Plan-les-Ouates propose de découvrir l'actualité des communes voisines.

Lancy

La Ville de Lancy est la vingt-deuxième ville de Suisse et la troisième commune du canton de Genève au niveau de sa population. A ce jour, elle compte plus de 29'000 habitants. Lancy comptait seulement 5'000 habitants au début des années 1960. Son développement a donc été considérable au cours de ces cinquante dernières années. Commune limitrophe à la Ville de Genève, sa superficie est de 485 hectares.

Sur le territoire de Lancy, nous dénombrons plus de 13'000 postes de travail et plus de 1'300 entreprises actives de la PME/PMI à la multinationale. Lancy, c'est également un cadre de vie exceptionnel de par ses nombreux parcs arborisés, ses équipements sportifs et culturels et la grande diversité de sa vie associative.

Agenda : http://www.lancy.ch/jahia/Jahia/Accueil/infos/agenda

Confignon

Confignon a une dimension qui lui permet de garder un caractère « villageois ». En effet, Confignon comptait en décembre 2010 quelques 4'200 habitants et son territoire, dont le point culminant se situe à 435 mètres, couvre 275 hectares. Outre ses coteaux ensoleillés voués à la culture de la vigne, la commune est traversée par l'Aire qui fait actuellement l’objet d’un important projet de revitalisation. La compréhension des affaires communales reste accessible à tout un chacun et la municipalité tient beaucoup à favoriser une vie associative riche et diversifiée. Confignon s'est donc doté, ces dernières années, d'équipements modernes.

La commune se veut accueillante pour tous, quelle que soit la provenance, l'âge ou les idées des personnes. Le souhait de ses autorités pour les générations futures est qu'elle se développe de manière harmonieuse et  qu'elle conserve sa qualité de vie.

Agenda : http://www.confignon.ch/fr/maintenant/evenements/

 

Perly-Certoux

 La commune de Perly-Certoux est située sur l'axe Genève-Saint-Julien, en frontière du territoire français. Elle est favorisée d'un accès privilégié par l'autoroute de contournement. Une zone de commerce et d'artisanat s'est développée, sur cet axe urbanisé, parallèlement à la zone d'habitation.
Mais la commune de Perly-Certoux participe aussi au paysage genevois des communes rurales et se situe, au nord-ouest, sur une importante pénétrante de verdure comprenant l'Aire, ses parties boisées et sa plaine agricole et maraîchère.

S'ils comprennent quelques exploitations agricoles ou viticoles, le village de Certoux et l'ancien village de Perly sont essentiellement résidentiels.

Agenda : http://www.perly-certoux.ch/default.asp?31D363E6263336D36E

Bardonnex

La commune de Bardonnex est issue de la division, le 16 juin 1851, de la commune de Compesières qui comprenait alors les territoires des communes actuelles de Bardonnex et de Plan-les-Ouates. Composée de cinq villages : Bardonnex, Charrot, Compesières, Croix-de-Rozon et Landecy, la situation géographique de la commune de Bardonnex est particulière puisque la moitié de ses frontières se trouve en limite avec la France.

Le village de Bardonnex étant en 1851 le plus peuplé, c’est lui qui a donné son nom à la commune nouvellement créée. Portail sud autoroutier du canton, Bardonnex est également renommé pour ses tuiles et sa vogue qui se déroule chaque année à la mi-août.

Charrot, situé sur l’itinéraire suisse du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est un petit village plus fortement lié à la terre. Croix-de-Rozon a commencé son essor dans les années soixante, sa population actuelle représente presque les deux tiers des habitants de la commune.

Enfin, Compesières, site historique et institutionnel de la commune, et Landecy, où des fouilles archéologiques permirent de découvrir notamment des vestiges de villas romaines, sont deux sites d’importance nationale.

 

Agenda : http://www.bardonnex.ch/newbardo/display.asp?XPG=5

Troinex

Troinex compte 2'230 habitants, son territoire couvre 3,45 km2 et culmine à 430 mètres, à la place de la Mairie. Commune essentiellement résidentielle depuis les années 50, Troinex a connu un fort développement de sa population ces dix dernières années.

La commune possède de très belles terres maraîchères. Une importante zone de marais fut drainée vers 1940, pour faire place à de nouveaux espaces de cultures. Ainsi la vocation première de la commune resta l'agriculture jusqu'à la moitié de notre siècle. Si aujourd'hui Troinex ne possède pas de grande industrie, elle compte néanmoins de nombreuses petites entreprises artisanales très actives, s'ajoutant à quelques moyennes et grandes exploitations maraîchères.

Agenda : http://www.troinex.ch/index.php?men=3

Saint-Julien - en - Genevois

Sous-Préfecture de la Haute-Savoie, Saint-Julien-en-Genevois, ville frontière avec Genève, se trouve dans le Genevois Haut-Savoyard entre Vuache et Mont Salève.

 

St-Julien, chef-lieu du canton, compte aujourd’hui 11.000 habitants et possède sur son territoire une offre de services publics complète pour ses habitants (hôpital régional, Sous-préfecture, gendarmerie, centre de loisirs, saison de spectacles, équipements sportifs etc).

 

Ville voisine de Plan-Les-Ouates, membre de l’Agglomération Franco-Valdo-Genevois, St-Julien mène une politique volontariste de valorisation des actions avec la Suisse voisine, et à ce titre a été désignée pôle régional de l’Agglomération.

Nos points communs sont nombreux : soutien à la vie associative, vie culturelle intense et de proximité, actions dans le domaine du sport… les possibilités d’échanges et de rencontres entre voisins aussi !

Agenda : http://www.saint-julien-en-genevois.fr/4/loisirs/25/agenda.html