Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Administration

Discours de M. Csibi Attila Zoltán, Maire de Sângeorgiu de Pặdure - 1er août 2015

Honorables amis de Suisse,
Chers habitants de Plan-les-Ouates,
L’événement d’aujourd’hui, la commémoration des 25 années de collaboration entre nos deux localités, illustre l’esprit européen et nous donne la preuve qu’il est possible de réaliser des liens désintéressés entre deux pays, avec la réalisation de travaux fructueux qui se sont déroulés pendant ces longues années.
J'aimerais adresser un cordial message de salutations de la part des citoyens de Sângeorgiu, de la Municipalité de notre ville et de moi même aux citoyens de Plan-les-Ouates, à votre Municipalité et surtout à nos amis de l’association Sângeorgiu qui travaillent assidûment pour maintenir nos liens.
Pendant ces 25 ans, les habitants de Sângeorgiu ont reçu beaucoup d’aide et d’attention de votre part. Peut-être que certains ne comprennent pas les principes d’une relation fraternelle, quelle est son essence et quelles en sont les raisons. Les relations entre les gens sont parfaites s'ils trouvent les points communs qui peuvent remplir leur vie avec ce qui a de la valeur, qu'il s'agisse d'une relation d’amitié, d'une relation familiale ou, comme dans notre cas, d’une relation fraternelle entre nos deux localités.
Il y a 25 ans des personnalités, aujourd'hui disparues, ont travaillé pour démarrer cette relation fraternelle. Nous ne pouvons plus les remercier personnellement pour leur contribution, mais je crois qu’il ne faut pas oublier leur activité et garder vivant leur souvenir respectable dans la mémoire de nos deux localités.
Au nom des habitants de Sângeorgiu de Pădure j'aimerais remercier les Maires et les Conseillers municipaux de Plan-les-Ouates qui se sont succédés pendant ces 25 ans, ainsi que les habitants de Plan-les-Ouates, pour leur assistance, les aides qu'ils nous ont apportées. Notre localité aujourd’hui ressent l’attention que vous nous avez accordée et votre attitude, votre mentalité nous ont beaucoup aidé à devenir mature et à acquérir l’esprit et la culture européenne. Quand les liens entre nos deux localités naissaient, je n’étais qu’un enfant de 10 ans. Je retiens de ce début de nos relations que les Suisses sont venus dans notre commune et qu’ils ont apporté des colis pour beaucoup d’enfants, pour l’école et pour l’hôpital. Aujourd’hui, après 25 ans, avec la perception d'un homme adulte et Maire de Sângeorgiu, je vois qu'il n’arrive plus de colis, ni d’aumône mais des esprits responsables nous offrent leurs appuis dans les domaines qui nécessitent une aide extérieure, c’est-à-dire une assistance qui vient de chez vous.
Je désirerais beaucoup être présent parmi vous à cette fête et garantir par ma présence que notre relation fraternelle continuera et aura un avenir fructueux. Mais malheureusement la date de cette fête coïncidait avec un autre événement que je devais honorer de ma présence et qui ne me permettait pas d’abandonner mes fonctions officielles, car  je devais accomplir mon devoir de Maire ici à Sângeorgiu de Pàdure.
Honorables citoyens de Plan-les-Ouates, je vous assure que vous trouvez et trouverez toujours des amis parmi les habitants de Sângeorgiu, ainsi que dans l’administration de notre ville. Nous vous remercions pour votre amitié et l'attention avec laquelle vous nous avez honoré. Je désirerais, à l'avenir, faire une visite chez vous pour une rencontre où nous aurions l’occasion de parler et d’ouvrir de nouveaux domaines dans nos relations, qui puissent profiter non seulement à Sângeorgiu de Pàdure, mais aussi à votre ville. Beaucoup de domaines encore inconnus existent dans les deux localités qui attendent d’être découverts et qui garantiront l’avenir et la pérennité de nos relations fraternelles.
Je vous souhaite une fête heureuse et joyeuse.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués. Avec ma sincère amitié.

Csibi Attila Zoltán , Maire de Sângeorgiu de Pặdure, Roumanie

(Discours lu par M. Mircea Misici, Conseiller municipal de Sângeorgiu de Pặdure)