Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates

Discours des promotions - 29 juin 2012

Chers enfants,
Chers élèves,
Chers parents,
Chères familles,
Amis de Plan-les-Ouates,

Avant d'entamer le traditionnel discours de circonstance, permettez-moi en préambule de procéder aux salutations protocolaires usuelles et de remercier de leur présence fidèle mes deux collègues du Conseil administratif, le Président et les membres du Conseil municipal.

Mes salutations s'adressent également aux enseignantes et enseignants qui, tout au long de l'année, œuvrent avec engagement et qualité au service de l’instruction publique et au différent personnel qui vous encadre, je pense en particulier aux concierges des écoles, aux patrouilleuses scolaires, aux chauffeurs et au personnel des cuisines scolaires sans qui rien ne serait possible. Tout comme mes salutations s'adressent naturellement à la directrice et au directeur de nos deux écoles, l’établissement du Pré-du-Camp, Arare, Serves et Saconnex-d’Arve et celui du Vélodrome-Petites-Fontaines qui ont la responsabilité du bon déroulement de la scolarité de nos enfants.

Vous êtes plus de 1'100 élèves (1'102 pour être précis), venant de 53 classes à avoir terminé votre année scolaire après plus de 38 semaines de travail assidu. Et c’est la première fois que cette fête honore la promotion des élèves de la 1ère à la 8ème année puisque le système de numérotation des années a changé, prémices à d’autres changements du rythme scolaire. Notons au passage, que nous, les vieux, avons parfois de la peine à nous y retrouver avec tous ces changements… mais c’est une autre histoire…

Et vous la terminez de belle manière en nous ayant gratifiés d'un cortège haut en couleurs, dont le thème était le sport, thème d'actualité s'il en est.

Du reste, nous avons dû batailler ferme avec l'UEFA pour qu'elle n'ait pas l'outrecuidance de programmer un match de l'Euro ce soir. Nous avons aussi réussi à faire déplacer, pour les mêmes raisons, l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Voilà donc nos efforts récompensés: pas de retransmission sportive à la télé ce soir, ce qui nous permet de passer cette fin de journée sereinement ensemble, ouf !

La fête à commencé pour vous, les enfants, dès cet après-midi : vous avez pu vous amuser sur les différents carrousels et installations foraines qui sont mises à votre disposition. Comme chaque année, c'est un réel plaisir de voir un tel grouillement de têtes blondes au centre de la commune et d’entendre tant d’énergie, de joie, d’insouciance et de bonne humeur.

Ensuite, nous avons eu le privilège de découvrir votre créativité dans les différents déguisements dont vous vous êtes affublés avec l’aide précieuse de vos enseignantes pour ce magnifique cortège qui a déambulé dans les différentes rues de la commune, permettant ainsi à vos parents et à nous tous de vous admirer.

Le sport dont je viens de parler est toutefois synonyme de compétition, puisqu'il s'agit de gagner des titres ou d’accéder à la victoire. Et pour y parvenir, il faut s’entraîner, consentir des efforts et rechercher la performance, qu’elle soit individuelle ou collective. Le tout en ayant du plaisir à le faire, car sans plaisir, il n’y a pas de réelle motivation…

Et il me semble que, vu ainsi, le sport et l’école ont des points communs. Depuis la rentrée de la fin de l’été dernier, vous vous êtes entraînés avec le soutien indéfectible de vos enseignants, et de vos parents, pour réussir la performance de la promotion qui atteste que vos efforts ont été récompensés. Et je gage que vous y êtes tous arrivés, parfois avec des bonheurs différents, et au prix de sacrifices parfois douloureux. J’espère, en outre, que vous avez pu le faire avec plaisir, et pas seulement à l’occasion des récréations…

En cette fin d’après-midi, nous sommes toutes et tous fiers de vous, chers enfants, fiers de votre réussite, fiers de votre promotion !

Je pense que vous avez donc mérité les vacances qui s'annoncent à vous et je vous encourage à en profiter au maximum… pour revenir en pleine forme à la rentrée prochaine.

Pour finir, je tiens à remercier chaudement, vu les circonstances, l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices de la Mairie, nos mandataires, les différentes sociétés communales dont l'Amicale des pompiers et les tenanciers des stands qui nous ont organisé de main de maître cette fin de journée et la soirée qui va suivre, pour que ces promotions soient une fête réussie !

Belle fête des promotions, bon été et surtout joyeuses vacances à toutes et à tous !

Je vous remercie de votre attention.

 

Thierry Durand, Maire