Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates

Discours d'ouverture de la cérémonie du 1er août 2014

Chères Concitoyennes, chers Concitoyens,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec honneur et fierté que j'ouvre cette cérémonie du 1er août à Plan les Ouates, en remerciant la Musique municipale, les musiciennes et les musiciens, ainsi que leur directeur, de leur introduction musicale et de leur participation à notre manifestation marquant la Fête nationale dans notre commune magnifiquement décorée et aménagée à cette occasion.

Je salue la présence des autorités communales et extra-communales, du Président du Conseil municipal et des Conseillères et Conseillers municipaux. Je relève avec reconnaissance la participation de Monsieur André Castella, Délégué au Bureau de l'intégration des étrangers, qui m'a fait le plaisir et l'amitié de répondre à mon invitation.

Je salue également la participation de Madame Shayma Shaban, qui a accepté avec de lire le Pacte de 1291, symbole d'appartenance à une entité, dans un esprit de paix.

(Photo: Timothée Jeannotat)

Je me permets de relever l'origine helvetico-égyptienne de notre oratrice de tout-à-l'heure.

Née à Genève, ayant grandi à Genève en y poursuivant ses études universitaires, lauréate, vivant à Plan-les-Ouates, elle est un symbole de la multi-culturalité qui fait la richesse de notre canton et de notre pays. De ses origines, je retiendrai sa ville Alexandrie, ville cosmopolite, qui de par son histoire et sa culture, rejoint les grands principes d'ouverture et d'intégration.

Merci à Shayma de nous faire partager l'émotion des paroles du pacte confédéral au travers de sa voix.

(Lecture du pacte)

 

(Photo: Timothée Jeannotat)