Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Sécurité

Fête nationale du 1er août: Consignes de sécurité

Tir de fusées et pétards non autorisés durant la cérémonie y compris sur les terrasses

Afin d’éviter tout accident, nous vous prions instamment de respecter toutes les consignes de sécurité, édictées par le Département des Institutions.
Nous rappelons que le « Grand Feu » aura lieu sous réserves d'interdiction formulée par le Conseil d’Etat en fonction des conditions météorologiques.
Un « pas de tirs » prévu par la compagnie des sapeurs-pompiers, mais restant sous la responsabilité des utilisateurs, sera ouvert avant et après la partie officielle qui se déroulera sur l’espace de fêtes de la Butte. Pendant cette cérémonie, la mise à feu de fusées ou pétards est strictement interdite afin d’éviter tout accident.
Il est extrêmement dangereux d’utiliser du matériel pyrotechnique, notamment dans d’autres lieux que dans l’espace prévu.

Fusées :

Les placer dans un tube en métal, enfoncé en terre et en biais, ou les glisser dans des oeillets à vis fixés sur des piquets plantés en biais, hors de portée du public; il est interdit de les tenir à la main ou de les placer dans des bouteilles lors de leur mise à feu.

Volcans, vésuves, etc. :

Les poser bien à plat avant leur mise à feu; être attentif à l’environnement dans lequel la mise à feu est effectuée (proximité de personnes, d’habitations ou de cultures inflammables).

Chandelles

Enterrer d’un tiers, en biais, hors de portée du public.

Ces conseils ne sauraient vous prémunir contre tout risque : le sens de la responsabilité des adultes comme des jeunes doit être plus que jamais sollicité afin de préserver la sécurité de tous.
Nous vous rappelons que chacun est responsable de son matériel pyrotechnique, quel que soit le lieu où il est utilisé, y compris sur les « pas de tirs ». Attention : ce type de matériel n’est pas fait pour être utilisé parmi la foule.

Les lanternes volantes (ou thaï) sont interdites.

Nous vous remercions de respecter ces consignes et vous souhaitons une inoubliable soirée du 1er août à Plan-les-Ouates.