Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Salage et déneigement des routes

Neige et glace : une commune mobilisée

Les périodes d’enneigement sont éphémères dans notre région. Elles représentent pour les enfants une époque heureuse, mais peuvent être pour les adultes une source de désagréments. Le service de déneigement s’efforce, dans la mesure du possible, de répondre aux préoccupations des habitants de la commune.

Réduction du salage

Depuis plusieurs hivers déjà, les autorités communales diminuent le salage des routes en respectant les recommandations de la réglementation sur
le sel, qui préconisent un épandage de 12 gr. /m2. L’épandage de gravier est utilisé sur les places, les chemins et les promenades en matière calcaire.

Déneigement : procédure

Les équipes de déneigement opèrent dès que l’alarme est donnée par les services de la voirie cantonale, dans l’ordre suivant :

  • Les voies principales empruntées par les transports publics;
  • Les routes dangereuses et les écoles;
  • Les accès piétonniers et les pistes cyclables.

Il est cependant impossible d’intervenir partout en même temps. Les routes situées sur le territoire communal, dont celles de la ZIPLO, représentent 47 km. qui nécessitent deux passages (un aller et un retour), soit un total de 94 km. A cela, il faut ajouter les 22 km. de trottoirs, les 37 km. de pistes cyclables et les préaux des 6 écoles, qui demandent un véhicule adapté pour chacune des voies.
Certaines routes sont débarrassées du verglas plus vite que d’autres car plus il y a de trafic, plus vite le sel agit.

Des difficultés ralentissent également les interventions (encombrement dû aux voitures, scooters et autres objets, pannes de véhicules, forte affluence du trafic à certaines heures, fortes chutes de neige, etc.).

Les moyens mis en œuvre par nos autorités servent à limiter les conséquences des intempéries mais ne peuvent en aucun cas garantir l’absence de difficultés de circulation pour les usagers.

Quelques conseils utiles

  • Prévoir les pneus d’hiver suffisamment tôt (dès le mois d’octobre);
  • Acheter pelle à neige et sel en début de saison;
  • Ecouter les prévisions météorologiques et agir en conséquence : transports publics, bonnes chaussures, épandage du sel sur les zones à risque, etc.

 

Plan de salage 

Plan de déneigement

Salage en diminution

Dans le cadre d’une nouvelle politique environnementale, les autorités communales ont diminué le salage des routes en respectant les recommandations de la réglementation sur le sel par un épandage de 12 gr./m2. 

Bien que depuis de nombreuses années, les produits utilisés par le service de l'environnement et des espaces verts respectent l’environnement, les autorités communales ont décidé de diminuer davantage l’impact environnemental du salage des routes. Ainsi, durant la période hivernale du 1er novembre au 31 mars, certains chemins ne seront pas pris en compte pour le salage, en raison de leurs inclinaisons inexistantes. Toutefois, cette mesure ne s’appliquera pas au déneigement. Par mesure de sécurité, il y aura des exceptions, en raison d’une pente importante ou pour la sécurité des usagers.

Les chemins concernés qui ne recevront plus de salage :

Alcire, Charles-Baudoin, Bergeronette, Bistoquette, Bois-Malet, Bougeries, Bourneaux, Brulez, Champ-Bollet, Champ-Joly, Champ-Rose, Marc-Charrot, Chenallaz, Cherpines, Commanderie, Contamines, Creux-du-Cheval, Criblettes, Etang-du-Paradis, Etangs-de-la-Bistoquette, Fin-des-Vaulx, Joseph-Fontaine, Goulettes, Grand-Voiret, Humilly, Mail, Mail 2000, Massenet, Millénaire, Nant-Boret, Petits-Bois, Plamatte, Pluviers, Pomone, Pré-de-l'Oeuf, Ravonnets, Redoute, Roulets, Sciers, Serves, Vandel, Vaulx, Verbant, Verjus, Vieux-Puits et Vuattes.

Les chemins qui seront partiellement salés :

Milice, Trapas-Loup et Vironde

Les chemins privés qui seront traités par mesure de sécurité routière :

Eugène-Charlet, Riant-Mont, Vachoux