Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Vie sociale

Pédibus


Qu’est-ce qu’un Pédibus ?


C’est comme un vrai bus mais à pieds. Selon un itinéraire déterminé, avec des arrêts signalés par des panneaux et un horaire choisi en fonction des besoins des familles. les enfants sont accompagnés, en petit groupe, dans la bonne humeur et en toute sécurité.
Un système qui contribue par sa mobilité douce au respect de l’environnement mais surtout permet une activité physique, une éducation routière et une socialisation des enfants.

La fonction d’un Pédibus c’est d’apprendre les règles de la circulation aux enfants sur le chemin de l’école, de les responsabiliser sur les dangers de la route, de simplifier la vie des parents en les soulageant de ces nombreux trajets et de favoriser les contacts et la convivialité dans le quartier ou le village.


Le Pédibus s’adresse principalement aux enfants du cycle élémentaire, de la 1ère enfantine à la 2ème primaire, mais il n’y a pas de limite d’âge et rien n’empêche des enfants plus âgés de prendre le Pédibus. A cet âge, la distance raisonnable à pieds est de 1 à 1,5 kilomètre.
Pour qu’un Pédibus vive, il faut avant tout des enfants mais surtout des parents bénévoles. En moyenne, 8 à 10 enfants par adulte. Une ligne n’est pas obligée de fonctionner pour les 16 trajets de la semaine.


A Plan-les-Ouates, plusieurs lignes existent. Elles se modifient selon les besoins mais, les responsables de ces Pédibus ont toujours besoin de bénévoles.
Que vous soyez retraité-es, étudiant-es, parents ou célibataire, pourquoi ne pas vous inscrire ? C’est quelques minutes dans votre journée, et selon vos disponibilités, que vous consacrerez à la marche et les enfants seront enchantés d’apprendre avec vous.

Liens utiles

Lignes actuellement disponibles sur Plan-les-Ouates

ATE (association Transport et Environnement)

Pédibus