Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Administration

Inscription au vote électronique dans le Canton de Genève

Changement de pratique du Canton de Genève dans la détermination des 30% d'électrices et électeurs résidents, autorisés à voter de manière électronique lors des scrutins fédéraux.

A l'heure de la digitalisation des échanges, le vote électronique est devenu une réalité de la vie démocratique genevoise. Actuellement, les électeurs résidents autorisés à voter à l'aide du système de vote électronique sont issus d'un groupe de 16 communes genevoises, dont Plan-les-Ouates (cela représente 30% de l'électorat cantonal résident).

Cette pratique n'est toutefois pas satisfaisante en termes d'utilisation réelle de ce troisième canal de vote. En effet, nombre d'électeurs disposant de cette possibilité ne l'utilisent pas et, a contrario, d'autres citoyens de communes genevoises souhaiteraient voter par internet, mais n'en ont pas la possibilité.

Le Canton souhaite donc offrir ce canal de vote électronique à tous les électeurs du canton de Genève qui le souhaiteraient, quelle que soit la commune, tout en respectant la contrainte fédérale des 30%. Pour ce faire, il met à disposition trois moyens d'inscription:

  • Tous les électeurs des 16 communes genevoises autorisés à voter de manière électronique, qui voteront via la plateforme de vote électronique lors de la votation du 25 septembre 2016, seront inscrits dans le «registre électeurs – vote électronique».
  • Lors de cette votation du 25 septembre 2016, les citoyens n'étant pas domiciliés dans une commune qui offrait, jusqu'à maintenant, le vote électronique pourront faire part de leur souhait de voter de manière électronique en cochant une case sur leur carte de vote. Cette case indiquera «Je m'inscris au vote électronique pour les prochaines votations».
  • Enfin, les électeurs auront la possibilité, jusqu'au 25 septembre 2016, de s'inscrire en ligne pour les votations suivantes via la plateforme e-démarches (www.ge.ch/e-demarches/). Ce moyen permettra aux personnes qui n'auraient pas voté de s'inscrire pour les scrutins futurs.

L'inscription est unique, l'électeur n'aura pas à la renouveler.

En novembre 2016, les personnes inscrites recevront le matériel de vote électronique; les personnes qui ne se seraient toujours pas inscrites pourront toujours cocher la case sur la carte de vote de novembre 2016 et ainsi de suite pour les votations suivantes dans la limite des 30% d'électeurs. Il est important de retenir que le principe «du premier arrivé, premier servi» sera appliqué tant que nous serons limités au niveau fédéral.

Toutes les informations sont disponibles sur www.chvote.ch