Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Culture

Aide à la production

Objectifs

Les subventions d’aide à la production sont destinées à soutenir la production d’œuvres artistiques individuelles ou collectives dans le domaine des arts vivants, selon une dotation annuelle. Depuis 2010, une ligne budgétaire de Fr. 20'000.- est votée par le Conseil municipal, chaque année.

Arts soutenus

Peuvent être retenues :
• Productions théâtre : compagnies indépendantes
• Productions musique et performance : personnes physiques ou morales (associations, groupes, …)
• Productions danse : compagnies indépendantes, chorégraphes, danseurs, danseuses

Conditions à remplir

Les artistes professionnels, doivent être officiellement domiciliés sur la commune de Plan-les-Ouates, au moment de la demande et du versement de la subvention.
Ceux-ci doivent avoir suivi une formation reconnue ou avoir à leur actif plusieurs productions professionnelles.
Les projets doivent pouvoir être produits et présentés dans la commune de Plan-les-Ouates.
Afin de développer la circulation de ces productions artistiques, il est souhaité que les projets soient accueillis par d’autres structures en dehors de la Commune.
La subvention peut être accordée au même demandeur, de manière consécutive, mais au maximum 1 fois par année. Il n’est fixé aucune limite d’âge ou de nationalité pour déposer une demande.

Périodicité

Les subventions d’aide à la production sont attribuées une fois par année, au mois de février. Les dossiers doivent parvenir au service culturel avant le 31 janvier (le cachet de la poste faisant foi).

Procédure d’inscription

Les candidats qui font une demande de subvention doivent fournir un dossier comprenant les documents suivants :

• Un document format A4 comportant la mention « Demande de subvention d’aide à la production », le titre du projet, le contact (nom, prénom, adresse, téléphone, courrier électronique).

• Un dossier avec la description du projet, un curriculum vitae de l’artiste demandeur, l’intention de mise en scène, le texte de la pièce (théâtre), l’intention chorégraphique et la mise en scène (danse), un CD ou DVD de présentation (performance, musique).

• Tous les dossiers doivent être accompagnés d’une lettre de motivation, mentionnant le montant demandé à la Commune, d’un budget détaillé et d’un plan financier, de la liste des organismes ou institutions soutenant déjà le projet ou sollicités, ainsi que des autres structures en dehors de Plan-les-Ouates qui accueillent le projet. Enfin, les coordonnées bancaires ou un bulletin de versement doivent être joints à la demande.

Analyse et décision

La sélection se fait conjointement avec le Conseiller administratif délégué à la culture et le coresponsable du service culturel, sur la base des critères figurant dans le présent document.
Les décisions prises, validées par le Conseil administratif, sont sans appel et ne pourront être contestées.
Les documents envoyés sont conservés au service culturel de Plan-les-Ouates. Les retours de dossier se font uniquement sur demande au service (022 884 64 60).
La liste des attributions est publiée, une à deux fois l’an, sur le site Internet de la commune, www.plan-les-ouates.ch/culture.

Conditions

Les projets retenus et subventionnés par la commune feront apparaître sur tous leurs documents promotionnels, la mention « Production » ou « Coproduction » de la commune de Plan-les-Ouates ainsi que le logo de la commune, à disposition sur demande auprès du service culturel de Plan-les-Ouates (022 884 64 60).
Un exemplaire de chaque publication (flyer, affiche, plaquette, …) sera envoyé comme documentation de référence au service culturel de Plan-les-Ouates.
Les bénéficiaires s’engagent à réaliser leur projet durant l'année en cours. Cependant, une prolongation d'au maximum 6 mois pourra être demandée par écrit au service culturel. Il s'engagent également à remettre dans un délai de 6 mois suivant la réalisation du projet, le dossier relatif au bilan de l’évènement, notamment les comptes.
La commune de Plan-les-Ouates est en droit d’exiger le remboursement intégral de la subvention, et ce dans un délai très court, si celle-ci est utilisée à d’autres fins ou pour un événement autre que celui évoqué dans la demande.

Contact

Commune de Plan-les-Ouates
Service culturel, route des Chevaliers-de-Malte 5, Case postale 17,  CH-1228 Plan-les-Ouates
Tél : 022 884 64 60
Fax : 022 884 64 69
Courriel : culture@plan-les-ouates.ch