Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Sport

Conférences sur le sport

mardi 12 avril 2016 à 19h00 À la julienne, rOUTE DE sAINT-JULIEN 116

 

"DES GENEVOIS à RIO"

Une participation aux Jeux Olympiques est un idéal, un rêve auxquels les sportifs d’élite aspirent et pour lequel ils sont prêts à consentir des efforts considérables, pour ne pas parler de sacrifices.

Cependant la route est longue, les obstacles nombreux, à commencer par une concurrence internationale tout aussi volontaire et talentueuse que nos jeunes Helvètes du bout du lac. La persévérance, un engagement total et une confiance inébranlable sont indispensables pour atteindre cet ambitieux objectif.

A un peu plus de 4 mois du rendez-vous de Rio, nous vous proposons de faire le point avec ces Genevois qui ont fait de cette quête leur quotidien et qui s’emploient, avec toute leur énergie, à décrocher les fameux « minima », du moins pour ceux qui ne sont pas encore qualifiés ou ceux qui savent que leur tour viendra peut-être... mais une prochaine fois.

Que représentent les J.O. pour eux ? quels sont les moyens qu’ils ont mis en oeuvre pour s’attaquer à cet « Everest » ? de quel soutien ont-ils bénéficié ? quel rôle joue leur entourage proche ? Voilà quelques-unes des questions que nous leur poserons.

Et puis nous demanderons à ceux qui ont eu la chance de participer aux JO ce qu’ils en ont retiré pour leur carrière, leur vie personnelle, leur reconversion et aussi ce que cela leur a « coûté » au sens le plus large du terme.

Enfin, nous tenterons de comprendre comment on se qualifie pour les Jeux. Quels sont les critères, qui décide, qui paye quoi, tous les sports dits olympiques sont-ils logés à la même enseigne ?

Intervenants :

Simone Righenzi, chef de mission Swiss Olympic, Renaud Blanc, membre de l’équipe suisse de BMX, Céline van Till, équitation dressage (paralympique), Julien Wanders, coureur de 5'000 et 10'000 m.

Préparation, animation :

Jeremy Riser, journaliste RP - responsable des sports à Léman Bleu Télévision.

 

JEUDI 19 NOVEMBRE 2015 À 19H00, À L'AULA DE L'EC A.-STITELMANN

" Sport et intégration : mythe ou réalité ?"

Chacun s’accorde à dire que le sport est un facteur indéniable d’intégration. Tant les intervenants sur le terrain (responsables de clubs, entraîneurs, travailleurs sociaux) que les représentants des milieux politiques reconnaissent au sport ces vertus de socialisation et d’intégration.

Puissant facteur de cohésion, le sport semble également permettre la réussite ce quelque uns et représenter un « ascenseur social ».

Mais n’idéalise-t-on pas la pratique sportive dans un milieu où la compétition est omniprésente ? Et par nature, la compétition et à fortiori le sport d’élite ne revêtent-ils pas indéniablement un caractère discriminant ? Par ailleurs, pour lutter contre l’exclusion, on souhaite intégrer des jeunes dans des associations et fédérations  sportives, et dans le même temps, un élément jugé perturbateur en sera exclu. De plus, certains jeunes acceptent mal la structure sportive et son système de sélection et leur « différence » accentue encore ce phénomène naturel.

Nous demanderons à nos invités d’une part de nous expliquer si l’origine, la culture et le milieu social influencent l’intégration dans les milieux sportifs, si oui de quelle manière et d’autre part comment, dans les clubs, est vécue, organisée, voire valorisée l’intégration des jeunes issus de minorités. Nous nous demanderons aussi à quoi répond le besoin des communautés de migrants de se regrouper dans des clubs identitaires (FC Lusitania , FC Kosova, Macabi, etc.). N’est-ce pas une représentation de l’échec de l’intégration de ces populations.

Intervenants :

Jérôme Berthoud, assistant diplômé de l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne. Co-auteur du  livre sur l'intégration et football: "Football et intégration".

Jon Ferguson, philosophe, écrivain et entraîneur de basketball de ligue nationale A.

Pascal France, enseignant, directeur technique et entraîneur au FC Plan-les-Ouates.

 

Préparation, animation :

Laurence Bolomey, journaliste chargée de la formation à la RTS.

 

 

JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 À 19H00, AULA DE L'EC A.-STITELMANN

"SPORT ET SANTÉ : AMIS OU ENNEMIS ?"

« Le sport, remède à tous les maux, réponse à tous les problèmes de notre société ; santé physique et équilibre psychique, intégration, respect, esprit d’équipe, dépassement de soi sont autant de valeurs défendues par les « aficionados » du sport.

En face d’eux, les pourfendeurs du sport. Le surentraînement, les accidents, la tricherie, l’appât du gain, telles sont les dérives du sport et les signes du manque de discernement, voire de l’aveuglement des milieux sportifs. 

Nos invités dessineront pour nous une vision, non pas intermédiaire, mais plurielle. L’activité sportive est bonne pour la santé, mais poussée à haute dose et sans contrôle elle use, voire détruit le corps, affaiblit le système immunitaire, perturbe le mental. Chacun doit trouver sa « posologie» idéale, cela est d’autant plus important quand il s’agit d’entraîner des jeunes. Nos invités nous éclaireront sur les bonnes pratiques, les pièges à éviter et les inévitables risques d’une pratique sportive excessive ».

Intervenants :

Dr Philippe Meyer, médecin adjoint agrégé, service de cardiologie, HUG.

Pr Daniel Fritschy, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur.

Dr Per Bo Mahler, médecine du sport SSMS, Co-fondateur du service de médecine du sport de l’Hôpital de La Tour.

 

Préparation, animation :

Laurence Bolomey, journaliste chargée de la formation à la RTS.