Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Zone macarons à Plan-les-Ouates

Poursuivant sa politique de gestion de la mobilité, la commune de Plan-les-Ouates a décidé d’introduire un nouveau système de stationnement des véhicules motorisés : les macarons.


Depuis le 1er octobre 2012, dans le centre de la commune, les places de parking précédemment en zone blanche (illimitée) sont passées en zone bleue macaron, comme illustré dans le plan suivant:

Source: Fondation des Parkings 2012

Des horodateurs

En parallèle de la mise en place de la zone macarons, des horodateurs ont été installés à proximité des commerces: dans le parking des aviateurs, le long de la route de Saint-Julien, au bas du chemin de Vers et à la place des Bourneaux. Ces installations se font dans le souci d’améliorer l’offre de stationnement aux clients des commerces et d'éviter le stationnement des pendulaires.

Le macaron, mode d’emploi

Le macaron permet aux habitantes et habitants de cette zone de la commune de stationner sans limite de temps dans la zone bleue de leur secteur. Sans macaron, les règles des zones bleues avec disque s’imposent.

Chaque habitant peut acheter autant de macarons qu'il possède de voitures immatriculées à son nom et à son adresse. Chaque entreprise dont le siège est établi dans le secteur peut acquérir deux macarons au maximum destinés exclusivement aux personnels qui ont un besoin d’un véhicule pour leurs activités professionnelles et qui peuvent le démontrer.

Ces petites vignettes, à se procurer auprès de la Fondation des parkings, permettront aux habitants et travailleurs des entreprises du périmètre concerné de stationner, sans garantie de place, à proximité de leur lieu de travail. Son prix est fixé par un règlement du Conseil d’Etat.

Un objectif simple

Ces mesures sont prises pour améliorer la gestion du stationnement pour les habitantes et habitants de la commune et pour renforcer l’accessibilité aux commerces. Puisqu’elles suppriment les zones blanches (illimitées), elles doivent également permettre de diminuer le trafic pendulaire en évitant le stationnement de voitures dont les occupants se rendent en ville de Genève (P+R déguisé). Enfin, ces mesures s’inscrivent dans une vision plus globale de la commune visant à encourager la mobilité douce, les transports en commun et le covoiturage.

Qui est concerné?

Habitants et travailleurs des entreprises du périmètre concerné sous certaines conditions.

Où les obtenir?

Fondation des parkings, carrefour de l'Étoile 1, CP 1775, 1211 Genève 26, 022 827 44 90
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30 sans interruption.
La liste des documents à fournir est disponible sur le site Internet de la fondation

Prix

Fr. 200.‑ par année pour les habitants et Fr. 400 .‑ par année pour les entreprises.

Validité

Les macarons sont valables 12 mois.

Quand?

En tout temps

Pour en savoir plus:

Site Internet de la Fondation des Parking