Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Culture

Exposition "Les Paysages"

Exposition du 29 juin au 12 août sur la commune de Plan-les-Ouates

 

Cette exposition en plein air, intégrée dans l’espace public par le biais de panneaux mobiles et publicitaires, est le résultat d’un travail de trois photographes et d’une classe de l’Ecole de commerce Aimée-Stitelmann sur la commune de Plan-les-Ouates, ses habitants, son urbanisme et ses évolutions. Ces regards croisés dialogueront, le temps d’une promenade artistique, jusqu’au 12 août.

Projet réalisé dans le cadre de l’Aide à la Création 2011-2012.

 

 

Les artistes :

Sarah Carp, photographe lausannoise, travaille sur une série de portraits formant des histoires allégoriques. Entre le reportage et la mise en scène, ses clichés, réalisés de manière instinctive, mêlent portraits, paysages et éléments architecturaux. « J’essaye d’exprimer l’attente et l’hésitation devant un monde intérieur et extérieur en mutation ».

Dans le cadre de ce projet, Aurélien Bergot a étudié le secteur des Cherpines. L’ensemble de ses images est le reflet de la tension entre des paysages construits, voir artificiels, et des lieux laissés à l’abandon. L’artiste est inspiré par les lieux de mémoire, dont il se sert pour instrumentaliser de manière parallèle et complémentaire, architecture et photographie.

Les jardins familiaux sont le sujet du photographe Jérémy Bierer. Dans ce travail, il explore, à la manière d’un anthropologue, les relations humaines au sein de cette société qui évolue entre culture et nature. Que ce soit au milieu des passagers d’un paquebot ou des participants d’un « jeu de guerre », Jérémy Bierer ausculte l’être humain sous tous ses aspects.

La classe de Sarah Girard de l’Ecole de commerce Aimée-Stitelmann a travaillé sur des portraits de professionnels implantés sur la Commune. De la coiffeuse à l’imprimeur en passant par la fleuriste, les élèves esquissent une cartographie de la vie professionnelle plan-les-ouatienne. 

Photo : Copyright Aurélien Bergot