Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Culture

Festivités du Bicentenaire

Plan-les-Ouates s'associe au projet "GE200.CH"
Du 31 décembre 2013 au 19 mai 2015, Genève célébrera le bicentenaire de son entrée dans la Confédération suisse. Pour l’occasion, l’Association GE200.CH a été constituée par le Canton de Genève, la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises, dans le but d’organiser et de coordonner tous les événements qui s’y rattachent. La commune de Plan-les-Ouates, par ses autorités, son service culturel et les membres de la commission culturelle, s’est associée à ce projet, mettant en place une manifestation populaire d’envergure du 19 au 21 septembre 2014. Celle-ci sera ponctuée entre autres de rendez-vous culturels tels qu’un spectacle du Feuillu, une exposition proposée par la Mémoire de Plan-les-Ouates - Groupe des Archives, un bal pour enfants, un cortège et un bal folk, ainsi que divers stands et ateliers.

Pour plus d’informations concernant les actualités du projet "GE200.CH" rendez-vous sur www.ge200.ch.

Le Feuillu, partenaire de l'événement
Comment vivait-on il y a 200 ans ? Grâce à la célébration du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse et à l’association Le Feuillu, groupe de danse et traditions populaires qui a pour but la sauvegarde du patrimoine et du savoir traditionnel par une transmission intergénérationnelle, nous pourrons découvrir la réponse à cette question. Le spectacle du Feuillu, intitulé « Moi, Perrine, lavandière à St-Gervais, chronique de la vie qutitidienne en 1813, 1814, 1815 », est une suite de tableaux vivants qui vous transportera dans la vie quotidienne de cette époque.
Durant ces 3 jours de fête, la Commune remontera le temps, et les habitants de Plan-les-Ouates pourront participer activement aux divers événements prévus : bal, cortège, démonstration d'artisanat, etc. Mme Micheline Devegney, présidente du groupe, s’attache à transmette son savoir-faire des traditions ancestrales avec pour devise : « la culture populaire rapproche les générations ». Pour ce faire, elle propose des ateliers de transformation de vêtements ou confection de costume du début du 19ème siècle, de travail de la laine depuis le cardage en passant par le filage jusqu'au tricot, et de découverte de divers artisanats (passementerie, broderie, dentelle, paille). Mme Isabelle Fauchez, rythmicienne et professeur de danse animera un atelier d’apprentissage de danses d'époque. Plus d’information sur le site www.feuillu.ch.

Vivez le bicentenaire !
Une vieille robe qui traîne au fond du placard, une chemise un peu trop grande, un peu d’imagination et l’aide de l’association du Feuillu : vous voilà avec un costume d’époque, prêt à participer au bal Folk animé par le groupe Paul K le samedi 20 septembre, dès 21h, et au défilé le dimanche 21 septembre, de 16h à 16h30 (départ depuis la route de Saint-Julien) ! Avec trois fois rien, transformez-vous en Napoléon ou en Joséphine pour fêter comme il se doit l’entrée de Genève dans la Confédération il y a de cela 200 ans.
Pour cela, le Feuillu vous apporte son aide avec des modèles, des patrons et des idées! A partir du 25 août, l'association vous donne rendez-vous sous l'école du Pré-du-Camp, le mardi, dès 20h, et au 2ème étage de La Julienne, le jeudi, dès 14h. Une initiation aux danses vous est aussi proposée le mercredi, à 20h, à la salle de rythmique de l'école du Pré-du-Camp. Pour les costumes, contacter Micheline Devegney au 077 423 57 64, et pour les danses, Isabelle Fauchez au 079 779 20 60. Plus d'infos sur www.feuillu.ch.

Plan-les-Ouates en quatre tableaux…
Célébrer l’entrée de Genève dans la Confédération suisse c’est aussi l’occasion de se remémorer l’Histoire, et plus précisément celle de notre commune. Grâce au Groupe des Archives – Mémoire de Plan-les-Ouates, vous pourrez, dès le 29 août, parcourir les temps forts de Plan-les-Ouates, de 1814 à 2014. Dans le bâtiment de liaison de la mairie, vous découvrirez différentes périodes : « Temps des milices et des contestations » (1814-1850), « Vive Plan-les-Ouates, Commune autonome » (1851-1900), « Genève se rapproche » (1901-1950) et « Du village à la Ville » (1951-2014). L’exposition sera visible jusqu’au 5 octobre, du lundi au vendredi, durant les heures d’ouverture de la mairie, ainsi que le samedi 20 septembre, de 14h à 18h, et le dimanche 21 septembre, de 11h à 16h, point d’orgue des festivités du bicentenaire.

Programme complet
JEUDI 18 SEPTEMBRE                
12h30-13h : Promotion, danse, artisanat par Le Feuillu, Repas Villageois sur la Place des Aviateurs
                               
VENDREDI 19 SEPTEMBRE
19h-20h : Partie officielle et apéritif d’ouverture       
Salle communale
20h-21h : Représentation du spectacle du Feuillu       
Salle communale

SAMEDI 20 SEPTEMBRE
10h30-13h30 : Petit déjeuner/brunch citoyen            
Jardin d'aventures de Plan-les-Ouates
14h-18h : Ateliers, stands, exposition  et animations       
Devant la Salle communale et Bâtiment de liaison de la Mairie (ExPLO)
16h-18h : Bal du Petit citoyen dès 3 ans               
Salle communale
19h-20h : Représentation du spectacle du Feuillu       
Salle communale
Dès 21h : Bal folk avec le groupe Paul K               
Salle communale

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE           
11h-16h : Exposition par le Groupe des Archives        
Bâtiment de liaison de la Mairie (ExPLO)
13h30-14h : Chorale, Les Chants de la Terre           
Sous la tente devant la Mairie
15h-15h30 : Démonstration de danse du Feuillu       
Sous la tente devant la Mairie
15h30-16h :    Fifres et tambours               
Sous la tente devant la Mairie
16h-16h30 : Cortège                       
Rte de St-Julien – Aviateurs – Pré-du-Camp – terrain rouge – Chevaliers-de-Malte