Responsable du Service de la police municipale

Afin de compléter ses équipes, la Commune de Plan-les-Ouates recherche son.sa futur.e

Responsable du Service de la police municipale

Poste à 100% - Classe 18

 

Éléments clés du poste :

  • Mettre en œuvre la politique en matière de prévention et de sécurité communale, en faisant respecter les législations fédérale, cantonale et communale dans les domaines de compétences définis par le règlement sur les agents de polices municipaux F1 05.07 et en appliquant les conventions signées par les autorités communales, ainsi que les directives du Ministère public.
  • Garantir le fonctionnement, les activités et les prestations du service.
  • Assurer la direction et l’administration du service, sous la supervision du Secrétaire général adjoint et du membre délégué du Conseil administratif.
  • Élaborer, piloter et assurer le suivi des projets du service ; coordonner les projets avec les autres services.
  • Préparer et défendre le projet de budget du service ; gérer les comptes attribués au service et garantir le respect des engagements budgétaires, financiers et des normes comptables.
  • Assurer la planification des postes et allouer le personnel nécessaire au bon fonctionnement du service.
  • Rendre des comptes au Secrétaire général adjoint ainsi qu’au membre délégué du Conseil administratif, communiquer régulièrement sur la mise en œuvre des décisions, le fonctionnement et les activités du service.
  • Garantir l’information interne et externe, recueillir et diffuser les informations nécessaires à la bonne marche du service.

 

Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d’un brevet d’APM ou de policier ou d’une formation jugée équivalente complétée par une formation en management ;
  • Vous avez œuvré dans un ou plusieurs domaines des forces de l’ordre sur le territoire suisse pendant minimum 5 ans ;
  • Vous pouvez justifier de plusieurs années d’expérience professionnelle avec un niveau de responsabilités similaire au poste proposé ;
  • Vous maîtrisez la gestion de projet et la gestion budgétaire ;
  • Vous avez une excellente maîtrise rédactionnelle et des outils informatiques usuels ;
  • Vous disposez d’une bonne connaissance de la Commune et des institutions politiques genevoises ;
  • Vous avez un esprit stratégique, d’analyse, un bon sens de l’organisation et une bonne capacité d’anticipation ;
  • Vous possédez un excellent sens relationnel, savez faire preuve d’empathie et de diplomatie ;
  • Vous vous montrez modéré et capable de prendre du recul ;
  • Vous avez un esprit assertif, orienté solutions ainsi qu’un sens aigu de la négociation.

Date d’entrée en fonction : immédiate ou à convenir

Vous êtes prêt à relever ce nouveau défi avec talent et engagement ? Alors nous serions ravis de recevoir votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, curriculum vitae, copie de vos certificats de travail et diplômes) d’ici au 4 janvier 2026 par le biais de ce lien.

Toutes les personnes candidates pour ce poste recevront une réponse à l’issue du processus de recrutement.

 

Date de mise à jour: 9 décembre 2025