Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Politique

Promotions 2009 - Discours de Monsieur Thierry Durand, Maire


Madame la Présidente du Conseil municipal,
Mesdames les conseillères municipales,
Messieurs les conseillers municipaux,
Chère et cher collègue du Conseil administratif,
Messieurs les députés au Grand conseil,
Mesdames les directrices des écoles primaires,
Mesdames les enseignantes,
Messieurs les enseignants
Mesdames et Messieurs les responsables des services municipaux,
Mesdames et Messieurs les collaborateurs de l’administration,
Mesdames et Messieurs,
Chers parents,
Chers élèves,


Vous voici arrivés au terme de l’année scolaire qui se termine par cette fête des promotions.


Vous nous avez gâtés par le magnifique cortège que nous venons de suivre et c’est une fierté que de vous voir défiler, bien souvent déguisés des plus belles manières, avec le sourire et l’émotion bien légitime qui l’accompagne.

Que de chemin parcouru depuis le 25 août dernier. Vous avez passé 38 semaines et demie dans vos classes pour suivre votre scolarité, avec l’accompagnement pédagogique de qualité fourni par vos maîtres et maîtresses et avec le bienveillant soutien de vos parents.

J’espère que vous avez su profiter de cette année pour acquérir les différentes matières scolaires qui vous étaient enseignées, pour continuer à apprendre à vivre ensemble.

Car, au-delà des connaissances strictement scolaires, l’école est aussi un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité, où le respect des autres personnes (adultes et enfants), le respect du matériel, des bâtiments et de l’environnement sont indispensables.

Vous savez certainement que notre Planète est en danger. Vous avez entendu parler du dérèglement climatique, de la disparation probable et irréversible d’espèces animales et végétales et d’autres horreurs du même genre.

Il faut malheureusement le reconnaître : nous, les adultes, ne prenons pas encore l’exacte mesure de l’état dans lequel nous allons vous transmettre notre planète. Les adultes d’aujourd’hui et d’hier sont responsables de cette situation.

Et je fais partie de ceux qui pensent que notre salut viendra également par vous, les enfants d’aujourd’hui qui serez les adultes de demain.

Vous êtes sensibilisés au développement durable, aux économies d’énergie, à la protection de l’environnement. Nous avons besoin de vous, pour convaincre votre entourage de bien trier ses déchets, d’éteindre la lumière (et l’ordinateur ou la PS) lorsqu’on en a pas besoin, de couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents, bref de faire ces petits gestes qui protègent notre environnement qui en a tant besoin.

Il faut le rappeler aux grands : ce que nous ne faisons pas aujourd’hui, vous aurez à en assumer les conséquences lorsque, à votre tour, vous serez GRANDS, et ce n’est pas très juste. En général, on punit celui (ou celle) qui a fait une bêtise, mais pas celui qui en subit les fâcheuses conséquences.

Merci, chers enfants, de continuer à œuvrer pour la protection de l’environnement, dans le respect mutuel.

Pour terminer, je dois vous faire une petite confidence : mes enfants – qui sont plus grands – ont largement insisté en parlant de ces promotions : papa, ne fait pas un disLONG, mais fais un disCOURT.

Donc, si la partie officielle touche à sa fin – et je suis quasi certain que vous vous en réjouissez…  - la fête continue.

Alors bonne fête des promotions, bonnes vacances et bel été à toutes et à tous.

 

Thierry Durand

Maire

26 juin 2009