Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates

Promotions 2011: discours de Geneviève Arnold

Chers élèves,
Chers parents,
Chères familles,
Chers invités et Plan-les-Ouatiens,


Voici le moment du discours officiel de cette fête des Promotions 2011.
Je souhaite en premier lieu saluer les personnes qui m’accompagnent ce soir et les remercier de leur présence, soit, au niveau politique : les députés du Grand Conseil habitant Plan-les-Ouates, mes collègues du Conseil administratif, le président du Conseil municipal, les membres du Conseil municipal.

Je tiens aussi à applaudir les quelques 1117 élèves des écoles de PLO et leurs enseignantes et enseignants qui ont défilé tout à l’heure sur les chemins, rues et promenades de la commune.

Un joli parcours qui a permis non seulement aux parents de vous voir défiler, mais aussi à la population qui a pu apprécier depuis fenêtres et balcons votre prestation. Merci à toutes et tous.

Le thème du cortège était bien ciblé : « la conquête des airs », une thématique d’actualité pour PLO qui fêtera en septembre prochain le 100e anniversaire de l’aviation, en lien avec le vol effectué, sur la plaine de Plan-les-Ouates (actuel Pré-du-Camp) en 1911.


La fête des écoles, Les « Promotions » est marquée cette année par un élément novateur, une badge à l’effigie du thème de la fête, que chaque élève a reçu, tout comme les invités. La fête a été annoncée par des banderoles que vous avez certainement pu découvrir au cours de ces derniers jours.

Pourquoi ? Avant tout pour marquer ce symbole, très genevois, « Les Promotions » qui n’existe pas dans les autres cantons, et qui fête la fin de l’année scolaire.
 

Ce passage, ce rite est d’importance, il marque le temps, tout comme l’horloge marque les minutes et les heures. Notre rythme, c’est ici l’année scolaire.

Début : entrée en classe, avec tout ce que cela implique comme découvertes et défis ;    
Fin : Promotions et vacances d’été tant attendues.

Je tiens à vous féliciter, pour votre année scolaire, pour votre investissement, votre travail accompli tout au long de ces derniers 10 mois qui déboucheront sur la promotion à l’année suivante en réadaptant toutefois la désignation des années, adaptation du système scolaire oblige.

Je tiens aussi à féliciter vos enseignantes et enseignants qui vous ont accompagné, qui vous ont porté à la réussite, qui vous ont tant apporté, sur le plan scolaire bien sûr, mais aussi sur votre chemin de vie d’enfant en vous guidant et vous encourageant.
 
Merci aussi aux directions d’établissement avec qui j’entretiens des liens privilégiés, afin que les structures d’accueil correspondent toujours au mieux aux attentes pédagogiques dont elles ont besoin.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler, chers élèves,  en mettant en valeur la thématique de votre cortège qui correspond assez bien au parcours scolaire.

Envol : début prometteur, c’est un peu votre départ dans votre scolarité
Vol : accomplissement, maîtrise, plaisir d’apprendre et de comprendre, plaisir de réussir
Survol : un peu de paresse
Envolée : grand moment d’échappée, parfois court, parfois hasardeux, parfois prometteur ; c’est aussi ce que l’on attend de vous ! que vous nous épatiez !
Atterrissage : fin d’une magnifique échappée, avec une envie de recommencer.     

C’est le moment actuel, fin d’année scolaire besoin de vacances et de repos, mais envie, bien sûr de se retrouver, en septembre prochain, avec ses copains, pour raconter, se retrouver.


Je vous souhaite à vous chers élèves, de belles vacances, remplies de découvertes et de joies multiples.

Que vos vacances se passent à l’autre bout du monde, dans des lieux privilégiés que sont les lieux de regroupement familial, ou en restant ici, à Genève, soyez ouverts aux plaisirs de l’été, profitez des activités qui vous sont proposées et enrichissez-vous de tout ce que vous allez découvrir, envolez-vous dans vos rêves.

Revenez alors grandis, heureux et sereins pour entamer une nouvelle année de formation


Vive les écoles de Plan-les-Ouates,
Vive les vacances et bel été.


Geneviève Arnold
Maire
1er juillet 2011