Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Sport

Actualités

Pour inciter ses habitants à découvrir les bienfaits du sport, la commune de Plan-les-Ouates propose depuis fin mars des cours gratuits !

La Tribune de Genève présente ces différentes activités dans son article du 18 avril 2018 :

Image : Chris Blaser

Image : Chris Blaser

Les Plan-les-Ouatiens ont-ils des fourmis dans les jambes avec l’arrivée du printemps? La Commune l’espère vivement. Et pour les aider à bouger, elle propose depuis la fin du mois de mars des cours de sport entièrement gratuits.

«Notre objectif est d’inciter nos résidents à découvrir – ou redécouvrir – les bienfaits de la pratique sportive, indique Nicou Etemad, responsable du secteur sport. La possibilité de pratiquer ces activités en groupe est un facteur de motivation supplémentaire. Elles s’inscrivent dans la continuité de la course d’obstacles que nous avons organisée l’an dernier. Cette manifestation a connu un beau succès avec près de 360 participants. Dès lors, nous organiserons une 2e édition cette année, le 16 septembre

Deux types de cours gratuits

En attendant, deux types de cours sont suggérés. «Le premier, «Les programmes de la forme», vient de débuter, mais on peut encore prendre le train en marche, souligne Nicou Etemad. Il s’adresse plutôt à des débutants ou des sédentaires désirant se mettre à la course à pied. Ce cours est encadré par un entraîneur et s’étale sur douze semaines. Le but est d’être capable de courir au moins 5 km sans s’arrêter.» Deux sessions sont prévues, l’une au printemps, l’autre en automne, davantage axée sur la préparation à la Course de l’Escalade, précise-t-il. À noter que d’autres communes sont également partenaires du projet.

Le second programme, dispensé par Urban Training – présent dans plusieurs autres communes du canton – commence au mois de mai. «Attention, il faut s’inscrire au préalable, prévient le responsable du secteur sport de Plan-les-Ouates. Ces cours, que nous avons déjà proposés l’an dernier, sont davantage axés sur la marche rapide et le renforcement musculaire en utilisant le mobilier urbain. Encadrés par un coach professionnel, ils s’adressent aux jeunes dès 16 ans et aux adultes.»

Plan-les-Ouates ne s’arrête pas en si bon chemin. Une application pour mobile, Sport City Tour (développée avec Urban Training), permet de découvrir le territoire communal tout en améliorant sa condition physique. «Le parcours est géolocalisé et des exercices filmés en vidéo, empruntant là aussi le mobilier urbain, apparaissent automatiquement au passage de différents lieux. En fait, c’est une sorte de coach virtuel. Cela permet d’être plus libre de son emploi du temps», détaille Nicou Etemad. Chaque exercice est accompagné d’un explicatif proposant plusieurs degrés de difficulté.

Article complet ici.