Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Label cité de l'énergie

La commune de Plan-les-Ouates a obtenu en septembre 2017 le label Cité de l'énergie Gold.

Les efforts constants déployés par Plan-les-Ouates en direction de la société à 2000 watts ont permis la réalisation d’une étape tout à fait remarquable. La commune, labellisée Cité de l’énergie depuis 2008, se voit désormais décerner la plus haute distinction, à savoir le label European Energy Award GOLD.
La commune exerce une influence déterminante sur le comportement des consommateurs d’énergie sis sur son territoire. Consciente de la nécessité d’impliquer tous les acteurs du développement de la commune dans sa politique énergétique, menée en cohérence avec la Conception générale de l’énergie du Canton de Genève (CGE) et le programme SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), Plan-les-Ouates poursuit une communication active auprès des différents groupes cibles (consommateurs, locataires, propriétaires, entreprises, écoles...). En parallèle à ce travail informatif, visant à valoriser, les efforts individuels de réduction de la consommation d’énergie, la commune poursuit d’ambitieux projets de développement territorial. Les projets de construction des écoquartiers des Sciers et des Cherpines, inscrit auprès de l’Office fédéral de l’énergie comme projet « quartier durable », constituent deux exemples des réflexions menées sur le long terme en vue de laisser aux générations futures un monde plus propre et vert.
Enfin, Plan-les Ouates, qui met l’accent sur l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables sur le territoire de la commune, notamment le solaire photovoltaïque, tente de réduire le trafic motorisé en favorisant activement le développement de la mobilité douce et multimodale.

 

Pour en savoir plus:

Fiche descriptive