Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Communiqué de presse de Plan-les-Ouates et Confignon

Aménagement Cherpines/Plaine de l'Aire-est : des logements, des équipements sportifs et des entreprises, à Plan-les-Ouates et Confignon

Le site des Cherpines, situé sur les communes de Plan-les-Ouates et Confignon, est au centre d’un vaste projet d’aménagement équilibré qui prévoit plus de 1'000 nouveaux logements, un centre sportif et de loisirs et une zone industrielle.

Des logements

En termes d'aménagements urbains, le projet comporte 1'000 logements qui seraient construits sur le site, à Plan-les-Ouates et à Confignon, et qui permettraient ainsi d’accueillir près de 2'500 personnes. Cette implantation serait plus importante sur Confignon. Elle lui permettrait de valoriser son territoire tout en respectant son objectif de développement équilibré passant par une répartition d'un tiers pour l'implantation d'industries, un tiers pour le logement et le dernier tiers dédié à une zone d'utilité publique.

Du sport et des loisirs à Plan-les-Ouates

Le projet inclut également une zone d’activités sportives et de loisirs, projet ambitieux permettant de répondre à des besoins communaux, intercommunaux et régionaux en termes de sport et de détente. Il entend proposer des terrains dédiés à la pratique d’activités sportives en extérieur ainsi que des surfaces intérieures. Une partie des infrastructures offrirait de nombreuses possibilités évènementielles et de formation dans le domaine du sport. A ce titre, la proximité des écoles de commerce et de culture générale offrirait de belles perspectives pour le sport-étude et des activités liées à la jeunesse. Un financement intercommunal et privé est envisagé pour cette partie du projet.

La diversité des utilisateurs et des activités est un point fort du centre sportif et de loisirs devenant ainsi un pôle d’activités toute la journée, la semaine comme le week-end, été comme hiver.

Le projet de développement d’une zone sportive et de loisirs aux Cherpines répondrait aux besoins des 40'000 habitants de la région, des 2'500 élèves des écoles primaires, de commerce et de culture générale implantées dans ce périmètre et des 10'000 employés des entreprises de la zone industrielle.

Des entreprises à Confignon

La volonté de développer une zone industrielle, nécessaire au développement économique de Confignon, permettrait également de renforcer le pôle industriel existant. Cet objectif assurerait donc la viabilité des aménagements en termes de logements et d’infrastructures publiques tout en renforçant la dynamique globale de cette zone. Les emplois générés profiteraient à l'ensemble des habitants de la région.

Projet d’agglomération

Ce projet, intégré dans les plans directeurs communaux, est en lien avec le développement du canton et le projet d’agglomération franco-valdo-genevoise en cours d’étude par l’Etat, et prévoit, notamment, un réaménagement de l’axe Saint-Julien - Plaine de l’Aire. Le canton et ses mandataires achèveront l’étude test du plan d’aménagement coordonné d’agglomération (PACA St-Julien – Plaine de l’Aire) pour juin 2009. En d’autres termes, ce dernier constitue à la fois un cadre et un atout pour l’aménagement du site des Cherpines.

Politique et groupe de travail

Sur un plan politique, les conseils municipaux des deux communes collaborent étroitement par l’intermédiaire de commissions spécifiques. Au niveau opérationnel, un groupe de travail interdisciplinaire regroupant les communes concernées, le canton et les partenaires, devra être créé pour collecter des études et analyser les besoins en vue de produire un rapport de synthèse qui serait remis aux Conseils municipaux et au Grand Conseil d’ici l’automne 2009, en vue du projet de loi de modification de limites de zones.

29 janvier 2009

*******

Le site de la commune de Confignon

Le communiqué de presse en version pdf