Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Un PDQ, c’est quoi ?

Le plan directeur de quartier est une traduction réglementaire du projet qui lie les autorités communales et cantonales.

Le plan directeur de quartier fixe les grandes orientations de l'aménagement d'un quartier situé sur une ou plusieurs communes. Il affine le contenu du plan directeur cantonal ou communal, et ne précise pas le détail des réalisations, qui fait l'objet de procédures ultérieures. Le PDQ est aussi un outil de négociation, notamment entre canton et communes, afin de trouver des solutions permettant une mise en oeuvre planifiée sur une temporalité qui dépasse le court terme. Il définit la charpente nécessaire au fonctionnement du quartier dans son ensemble.

Le PDQ permet d’élaborer un projet cohérent sur un périmètre donné et de définir une stratégie de mise en œuvre, notamment au gré des opportunités foncières et des investissements à consentir, tout en garantissant une haute qualité de vie dès le départ. Le PDQ se concentre sur les aspects stratégiques et s’inscrit dans un calendrier prédéfini. Le contenu et la procédure des plans directeurs de quartier sont précisément décrits dans la loi d'application de la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LaLAT - L 1.30), à l’article 10.