Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Composter en appartement

Pour un environnement plus sain, les lombrics à la rescousse !

Le compost au fond d’un jardin, chacun connaît. En habitat collectif,c’est plus compliqué. Mais une autre solution existe : le lombricompostage.
La diminution du volume des déchets ménagers passe par la valorisation des parties fermentescibles de nos poubelles. Pour les particuliers disposant d’un jardin, le compostage est une solution simple et pratique. La situation est plus complexe pour les habitants des logements collectifs.

Le lombricompostage, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de ce mois consacré aux déchets, la commune de Plan-les-Ouates invite ses résident-es à découvrir, comprendre et pratiquer le lombricompostage ou vermicompostage.

 image vers lombricompostage

Le lombricompostage se pratique à l’aide d’un lombricomposteur. Les vers de compost placés à l’intérieur vont se nourrir des déchets organiques et les transformer en compost. C’est une méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets biodégradables en engrais naturel fondée sur l'utilisation de vers de compost.

Le lombricompostage produit deux engrais naturels, un sous forme solide, le lombricompost, l'autre liquide, le thé de compost.
Les déchets sont placés avec les vers dans un récipient appelé lombricomposteur dans lequel est reconstitué un milieu favorable. Les vers se nourrissent des déchets qu'on leur apporte ; leurs déjections s'accumulent et constituent le lombricompost. L'eau contenue dans les déchets qui percole à travers le lombricompost en formation constitue le thé de compost et sert d’engrais liquide pour les plantes d’appartement.

Avec une bonne gestion, les lombrics sont en pleine forme, la décomposition se fait sans problème et ne dégage aucune odeur désagréable. Il rend possible sa pratique même en appartement et en fait donc une très bonne solution à la réduction des déchets ménagers.

L’utilisation du lombricomposteur est très simple et amusante, en particulier pour les enfants. Il peut se placer à l’intérieur de votre habitation (cuisine, buanderie, garage) ou à l’extérieur dans certaines conditions (balcon, terrasse, véranda, etc.). Il est composé de différents étages.