Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

FAQ déchets

Questions fréquemment posées concernant la gestion des déchets dans le cadre des levées au porte-à-porte

 

  • Suis-je obligé(e) de m’équiper de conteneurs ?

Oui, depuis le 1er mai 2013, les conteneurs sont obligatoires si vous souhaitez continuer à bénéficier du service communal de levée au porte à porte.

  • Où puis-je acheter un conteneur ?

Dans les commerces spécialisés : il est important qu’il s’agisse d’un conteneur pouvant être manipulé par les camions de ramassage.

  • La couleur du conteneur est-elle importante ?

Non, du moment que les jours de levées sont respectés en fonction du type de déchet concerné.

  • Mon conteneur doit-il être équipé d’un pictogramme (logo représentant le type de déchets) ?

Dans le cas où vous utilisez votre conteneur pour plusieurs types de déchets, il convient de ne pas apposer de pictogramme afin d’éviter les confusions. Veillez dans ce cas à bien respecter les jours de levées et ne déposer à chaque fois que le type de déchet concerné.
Si vous possédez plusieurs conteneurs, il est opportun d’y apposer un pictogramme correspondant au type de déchet contenu dans chacun d’eux.

  • Dois-je inscrire mon adresse sur mon conteneur ?

Il est facultatif de faire figurer votre adresse sur votre conteneur. Seul le numéro de votre rue ou chemin est nécessaire (N.B. : adresse complète obligatoire pour les entreprises uniquement).

  • Puis-je mettre mes déchets en vrac et sans sac dans mon conteneur ?

Pour des raisons évidentes d’hygiène, les ordures ménagères doivent être mises dans des sacs poubelles avant de déposer ces derniers dans votre conteneur.
Les déchets de cuisine (restes de repas, épluchures, fleurs fanées, marc de café, etc.) doivent être mis dans des sacs biodégradables.

Pour les déchets de jardin, les sacs sont facultatifs, mais il est important de veiller à maintenir la propreté du conteneur et d’éviter l'entassement des déchets (gazon notamment, qui devient lourd et qui fermante).

Seuls les déchets « papier-carton » et « verre » peuvent être déposés tels quels dans le conteneur.

  • L’entretien de mon jardin implique parfois que j’aie beaucoup plus de déchets verts à évacuer. Puis-je les déposer dans des sacs à côté de mon conteneur ?

Non. Les sacs déposés en dehors des conteneurs ne sont pas autorisés. Toute infraction au règlement sera passible d’une amende administrative.
Le surplus de déchets organiques peut être stocké en attendant la prochaine levée ou apporté dans un Espace de Récupération cantonal (ESREC La Praille).
Une exception est toutefois tolérée pour les fagots ficelés qui peuvent être déposés à l’extérieur des conteneurs (max. 20 kg par fagot et max. 100 kg au total par levée).

  • Je n’ai pas de jardin mais je trie mes déchets de cuisine. Suis-je obligé(e) de m’équiper d’un conteneur pour la petite quantité que représentent ces déchets ?

Non, nous acceptons que vous les déposiez dans des petits bacs munis de sacs biodégradables.