Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

LE BOIS

Le bois est, depuis des millénaires, un matériau noble, renouvelable et écologique.

Les déchets de bois se différencient par leur teneur en polluants. En effet, suivant son utilisation (par exemple à l’intérieur ou à l’extérieur), le bois a pu être traité avec des produits présentant des dangers pour l’environnement.

Les bois traités (ou peints) peuvent contenir des concentrations plus ou moins élevées en métaux lourds (Pb, Cd, As, etc.), en polychlorobiphényles (PCB), etc.

Le bois est séparé en deux catégories :

  • Les déchets de bois usagé : bois usagé issu de chantiers, démolitions, rénovations et transformations (par ex. plateaux de coffrage, planches d’échafaudages, bois équarri, étais) ou le bois utilisé pour les aménagements intérieurs de bâtiments (par ex. poutres, planchers, lambris, plafonds, escaliers).
  • Les déchets de bois à problème : bois contenant des substances dangereuses (par ex. charpentes, bancs de jardin, ponts en bois, poteaux téléphoniques, traverses de chemin de fer) ou le bois traité avec des produits de conservation du bois ou utilisé à l’extérieur des bâtiments (par ex. fenêtres, planches de façades, portes extérieures, clôtures).

La collecte à Plan-les-Ouates

Les meubles en bois peuvent être déposés avec les objets encombrants.

Les planches, parquets et autres sont considérés comme des déchets de chantier et doivent être acheminés par vos soins à l’ESREC de la Praille.

Pour plus d’infos :
Site du Service de géologie, sols et déchets sur le bois

En plus détaillé :
Déchets de bois
Bois de chantier