Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

LES CAPSULES DE CAFE

           

un peu d'histoire

L’expresso est né au début des années 1900, lorsque Luigi Bezzera, agacé par le temps qu’il lui fallait pour préparer son café du matin, décida d’ajouter à sa cafetière de la vapeur sous pression. Il réussit, ce faisant, à accélérer le processus de percolation, mais s’aperçut aussi qu’il obtenait un café plus fort et plus robuste. Malgré son ingéniosité, M. Bezzera n’eut avec son produit qu’un succès commercial mitigé, et c’est un homme d’affaires italien du nom de Desidero Pavoni qui, lui ayant racheté son brevet en 1905, réussit à populariser l’expresso sur le marché italien et à changer la manière dont nous buvons le café. La technologie de percolation utilisée pour obtenir l’expresso parfait n’a pas cessé d’être améliorée et raffinée au cours des années. 

Aujourd’hui, le leader mondial du secteur écoule 9 milliards de dosettes chaque année dans les 50 pays où il est présent, soit 285 dosette à la seconde ! Son chiffre d'affaires progresse de 40 % par an. 

La collecte à Plan-les-Ouates

Des milliers d’habitants utilisent une cafetière ou une théière à capsules lesquelles sont composées de 80% à 90% d’aluminium. A Plan-les-Ouates, deux ménages sur cinq valorisent ces capsules. Depuis décembre 2010, 9 points de récupération sont équipés pour cette récupération.

 Capsules de café

Capsules de café pour machines professionnelles (rondes et plates)

 Capsules de thé

 

Que faut-il récupérer ?

De plus en plus de machines avec un système à capsules sont vendues sur le marché. Seules les capsules en alu sont récupérées: marques Nespresso (standard ou professionnel) ou Nestlé (voir photos ci-dessus). Celles en plastique (voir photo ci-dessous), type Tassimo, Lavazza, Maisoncafé, sont à jeter avec les ordures ménagères.

 

A jeter dans les ordures ménagères
 Capsules de café, thé ou chocolat en plastique
A jeter avec les déchets organiques
  Capsules de café biodégradable

 

Conseils de Kitritou :

  • Un petit récipient dans la cuisine peut stocker vos capsules.
  • Inutile d’ouvrir les capsules pour vider le café.
  • Les capsules des machines professionnelles ne sont pas récupérées car pour l'instant les recycleurs genevois n'ont pas de machine permettant la séparation des matériaux.
  • Les dosettes jetables sont une plaie pour l'environnement : seule une infime partie des 9 milliards de dosettes en aluminium vendues chaque année sont recyclées.
  • Il existe des dosettes biodégradables ou des dosettes vides rechargeables qui sont meilleures d'un point de vue environnemental. Ces nouvelles dosettes à café sont compatibles avec toutes les machines. Bien que biodégradables, elles restent aussi polluantes que celles en aluminium car toutes ces dosettes sont conditionnées de manières individuelle.