Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Les déchets spéciaux

 

Les déchets spéciaux sont des déchets qui, en raison de leur composition ou de leurs propriétés, présentent un danger pour la santé humaine ou pour l'environnement.

Selon l'OFEV (l'Office fédéral de l'environnement), la part que représentent des déchets spéciaux dans l'ensemble des déchets est d'environ 6%. 

Ce type de déchet doit subir un ensemble de traitements appropriés pour en réduire la toxicité et le risque de contamination. Ils nécessitent donc des filières spécifiques de collecte, transport, traitement, recyclage et élimination.

Récupérer les déchets spéciaux c'est :

  • Préserver l'environnement, en protégeant l'eau, l'air, les sols ainsi que la santé.
  • Protéger les zones alluviales (rivières, lacs, etc.).
  • Neutraliser les polluants (déchets spéciaux tels que vernis, colles, peintures, métaux lourds, tubes fluorescents, etc.).

Les différents types de déchets spéciaux

  
Les batteries
Les éclairages économiquesLes huiles minérales 
 
Les médicamentsLes bidons videsLes piles 

La collecte à Plan-les-Ouates

Deux déchets spéciaux sont récupérés dans des points de récupération de la commune sur des sites bien spécifique :

  • Les piles et accumulateurs, dans 9 points de collecte équipés de réceptacle pour.
  • Les ampoules économiques dans 1 point de récupération et uniquement sur rendez-vous (022 884 64 35)

Tous les déchets spéciaux doivent être soit restitués dans les commerces revendeurs, soit à l’ESREC de la Praille.

Que faut-il récupérer ?

On distingue différents types de déchets spéciaux :

1. Les déchets domestiques dangereux (produits chimiques, solvants, piles, sources lumineuses, huile de moteur, pneus) doivent être déposés dans des sites spécialement prévus à cet effet : ESREC de la Praille.

2. Les appareils électriques en fin de vie (électroménager, électronique, outils et jeux électriques, machines bureautiques, informatiques, appareils photo, lampes économiques et lampes fluorescentes, etc.) peuvent être restitués sans frais auprès d’un commerce qui vend le même type d’appareils.

3. Les déchets industriels (mâchefer, boues), toxiques (produits phytosanitaires) et d'activités de soins à risque infectieux (déchets hospitaliers) sont à déposer à l’ESREC de la Praille.

 

que deviennent-ils ?

Les analyses chimiques des caractéristiques des déchets (propriétés et constituants) sont une étape cruciale de leur identification. Elles permettent la classification des substances des déchets spéciaux afin de définir la dangerosité des produits. 

Après analyses, les produits obtiennent, grâce à une codification, les protocoles de modalités de traitement et de recyclage ainsi que les possibilités de valorisation. 

Les déchets de solvants spécifiques et huiles minérales sont identifiés et régénérés pour revente en Suisse et en Europe, voire même pour réemploi dans des unités de production. La valorisation énergétique en combustible de substitution dans l’industrie cimentière régionale est favorisée.

Les filières d’élimination qui allient exigences économiques, environnementales et sécuritaires à des technologies éprouvées, respectueuses de l’environnement et qui apportent une réelle plus-value sont privilégiées.

 

 

Conseils de Kitritou :

  • Les grilles de sol, souvent appelées à tort grilles « d’égouts », évacuent les eaux de pluie directement vers le lac et les cours d’eau. Toute substance nocive s’écoulant dans une grille de sol va ainsi perturber le milieu naturel. Un litre d’huile minérale pollue à lui seul un million de litres d’eau !
  • Evitez les produits à base de solvants et préférez ceux à base d’eau.
  • Rapportez vos médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie.
  • L'ordonnance fédérale sur la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) prévoit que tous les appareils usagés doivent être rapportés dans un commerce ou à l'ESREC de la Praille, afin de suivre une filière de valorisation. Les commerces sont ainsi tenus par la loi de reprendre les appareils du même type que ceux qu'ils proposent dans leur assortiment, quels que soient leur marque, leur lieu et leur date d'achat.
  • Privilégier des produits respectueux de l'environnement pour l'entretien de la maison ou du jardin voire même pour la réfection de votre intérieur (peinture, colle, etc.).

Pour plus d’infos :
Site du Service de géologie, sols et déchets sur que trier et comment

En plus détaillé :
Consommons mieux, trions nos déchets