Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

LES HUILES MINERALES

 

Les huiles minérales sont principalement utilisées par les particuliers comme lubrifiants pour moteurs. Ces huiles sont considérées comme des déchets spéciaux. Rejetées dans la nature, elles entrent inévitablement en contact avec l'eau ou les sols, qu'elles polluent gravement. En effet, un litre d'huile minérale peut polluer à lui seul 1 million de litres d'eau sur une surface de 2’000 m2. Déversées dans les égouts, elles bouchent les canalisations et perturbent gravement la bonne marche des stations d'épuration.

Récupérer les huiles minérales, c'est :

  • Préserver les milieux aquatiques.
  • Protéger sa santé.

 

QUE FAUT-IL RÉCUPÉRER ?

Les vidanges de tondeuses ou de véhicules.

 

La collecte à plan-les-ouates

Aucune collecte sur le territoire communal en raison de la dangerosité des huiles minérales. Déposer au centre de récupération cantonal (ESREC de la Praille) ou au lieu d'achatPlus de 20 litres, adressez-vous au Centre de traitement des déchets spéciaux, Usine des Cheneviers (tél. 022 727 41 11).

 

QUE DEVIENNENT-ELLES ?

Ces huiles servent généralement de combustible dans des installations spéciales équipées de systèmes de filtration et de laveurs de fumées adéquats.

Conseils de Kitritou

  • Les huiles minérales usées sont toxiques pour l'homme. Leur absoption entraîne de graves lésions et le contact avec la peau peut être cancérigène. Il est donc conseillé de porter des gants de protection lors de tout contact avec des huiles minérales usées. Si vous ne possédez pas de matériel de manipulation adapté, adressez-vous à un spécialiste.
  • Ne pas confondre huiles minérales (toxiques) et huiles végétales (non toxiques).
  • Les solvants, le pétrole, la benzine, etc., ne doivent pas être déposés dans les points de récupération communaux.
  • L'huile de vidange des tondeuses et des véhicules sont à récolter dans des récipients étanches, si possible dans l'emballage d'origine.

 

Pour plus d’infos :
Site du Service de géologie, sols et déchets sur les huiles minérales

En plus détaillé :
Comment trier les huiles minérales