Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Sakatri

Un cabas révolutionnaire pour trier ses déchets

On se demande pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt. L’idée est simple et ingénieuse. Les points de collecte sont de plus en plus sophistiqués, mais quels sont les moyens offerts aux ménages pour mener leurs déchets aux conteneurs ?


Le « Sakatri®», ce cabas révolutionnaire en polypropylène tissé, est constitué de compartiments qui permettent de trier à la source les bouteilles en verre et en PET ainsi que l'alu, le fer blanc, le papier, le carton, etc. Fabriqué avec 20 % de matières recyclées, sa durée de vie est supérieure à 3 ans. Lavable au moyen d’une éponge ou en machine à 30° C, c’est le cabas idéal du parfait recycleur !


Grâce à ses neufs compartiments intérieurs pour le tri sélectif, entre 7 à 8 kg de déchets peuvent être stockés avant d’aller les déposer dans un centre de récupération. Un aperçu des possibilités de ce que votre sac peut contenir : 7 à 8 bouteilles en verre de 0,75 l. et plusieurs bocaux, 15 bouteilles de 1,5 l. de PET (aplaties), des barquettes/canettes en aluminium et des boîtes de conserve, des vieux papiers (7 quotidiens, 5 magazines, du carton préalablement déchiré, etc.). Des boîtes à spaghetti en plastique peuvent être placées dans les angles pour servir de récipients pour les capsule de café, les piles ou les petits objet en ferraille et alu.

                                                                  

 

La fabrication des Sakatri® n'entre plus dans le cadre de la directive des achats publics de la commune. Pour cette raison, ils ne sont plus en vente actuellement auprès de notre administration. Vous pouvez cependant vous les procurer auprès de la société genevoise qui en est la créatrice : www.sakatri.ch