Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Démoussage et désherbage: produits chimiques interdits

Informations importantes aux propriétaires de villas, immeubles et jardins
Comme chaque année lors de ces périodes, des entreprises, non établies en Suisse et ne connaissant sans doute pas nos législations, effectuent du porte-à-porte pour proposer divers travaux aux propriétaires.


Les travaux ci-dessous sont illégaux et ce, pour les raisons suivantes :

  • Les démoussages des toits, dalles et terrasses, car les produits antimousses, proposés et/ou utilisés, ne sont généralement pas dûment autorisés en Suisse ;
  • Les désherbages des toits, terrasses, y compris des chemins et routes privés, avec des produits phytosanitaires (herbicides).

Ces désherbages sont interdits en Suisse, sans exception !

De plus, les personnes physiques qui utilisent professionnellement des produits phytosanitaires en Suisse doivent être au bénéfice d’un permis correspondant aux domaines concernés.

Cette information est motivée par le fait que ces travaux, qui ne respectent aucunement les prescriptions légales, ont comme conséquences une contamination de notre environnement et une perturbation de l’équilibre écologique, dues à la pollution des eaux.


Par conséquent, les propriétaires concernés sont invités à ne pas donner suite à ce genre de propositions de travaux. Ils en assumeraient dès lors la responsabilité.

Pour en savoir plus:

Service du Pharmacien cantonal
Section des produits chimiques
Avenue de Beau-Séjour 24
1206 Genève
Tél. +41 22 546 51 90