Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Travaux d'abattage et d'élagage sur le Mail

Dans le cadre de la gestion du patrimoine arboré, la Commune de Plan-les-Ouates a conduit une évaluation de l’état sanitaire des arbres du Mail, entre la place des Aviateurs et la place de jeux des Marronniers. Cette dernière a conclu que plusieurs spécimens deviennent dangereux pour le public et doivent être coupés.
Lorsque l’arbre est mort ou très altéré, lorsqu’il y a un danger pour les promeneurs, lorsque l’élagage et l’étayage ne suffisent plus à assurer la viabilité de l’arbre, lorsque la pourriture envahit le tronc ou de grosses branches, l’abattage devient nécessaire.
Cette mesure, prise en dernier ressort, fait partie d’une gestion responsable du patrimoine arboré et permet à ce dernier de se renouveler et ainsi d’assurer la pérennité de l’ensemble. D’autres arbres seront élagués, selon le plan de gestion, afin de maintenir une cohérence à cette promenade.

Six marronniers d’un âge certain et devenus dangereux devront être abattus. Quatorze arbres, dont deux tilleuls, et douze marronniers seront élagués ou subiront une taille de formation. Dans un deuxième temps, de nouveaux arbres seront replantés (marronniers, ormes et tilleuls).

Le planning prévu est le suivant :

  • Abattage/élagage/taille : dès le 8 janvier 2018 pour une durée d’environ 1 mois, selon les conditions météo.
  • La replantation est prévue pour automne 2018.

Abattage des arbres n°1, 6, 19, 35, 45 et 47:

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Pour tout complément d’information vous pouvez contacter le service de l’environnement et des espaces verts au 022 884 64 30 ou par courriel : environnement@plan-les-ouates.ch