Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Pollution et nuisances

  • Herbicides

Les herbicides nuisent à l’environnement. L’Ordonnance sur les substances (Osubst) interdit leur utilisation sur les routes et chemins, places, terrasses et toits. Car la pluie les entraîne dans les nappes phréatiques ou, par les canalisations, dans les ruisseaux, les fleuves et les lacs. S’ils parviennent dans le sous-sol et dans les eaux, l’équilibre biologique des micro-organismes est menacé et par là, toute la chaîne alimentaire.

Les restes d’herbicides sont des déchets spéciaux. Respectez la filière d’élimination. Ne les jetez pas dans la nature.

Plan-les-Ouates s’associe à l’OFEFP (Office Fédéral chargé de la Protection de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Paysage) et PUSCH (Fondation pour la pratique environnementale en Suisse) pour montrer l’exemple en effectuant une gestion durable des ses espaces publics.

Des publications sont disponibles au secrétariat de la mairie.


Liens :

Confédération Suisse - entretien sans herbicides

PUSCH

 

  • Souffleuses

Conformément au règlement concernant la tranquillité publique et l’exercice des libertés publiques (F 3 10.03, art 10B), l’usage de machines à souffler les feuilles mortes est autorisé du 1er octobre au 31 janvier. Durant cette période, il est interdit d'en faire usage : de 20 h à 8 h du lundi au samedi; le dimanche et les jours fériés ainsi que sur les chemins forestiers.

Liens
http://www.etat-ge.ch/legislation/