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Territoire

CEVA, où en est-on ?

Les infos CEVA

Prolongation phase de travaux décembre 2014-mai 2015

Entre décembre 2014 et mai 2015, l'opportunité de réaliser la sortie de secours de la halte Carouge-Bachet a été saisie, nécessitant le maintien de l'interdiction de tourner à gauche depuis la route de Saint-Julien vers la route des Jeunes.

Le trafic est dévié en amont par l'avenue des Communes-Réunies ou par l'autoroute de contournement.

Retrouvez les actualités du chantier du secteur Carouge-Bachet et les informations officielles sur le site Internet du CEVA.

Nouvelle phase de travaux en 2014

Début 2014, une nouvelle phase de travaux démarre dans le secteur Carouge-Bachet, nécessitant une légère déviation de la route de Saint-Julien.

Quelques explications

Le CEVA, c'est quoi?

D’une longueur totale de 16 kilomètres, dont 14 sur territoire suisse, le projet de ligne ferroviaire CEVA prévoit de relier Cornavin à Annemasse, tout en desservant les principaux centres d’activités de Genève.

En connectant les réseaux CFF et SNCF, cette liaison permet la création d’un véritable réseau régional (RER) à l’échelle de l’agglomération franco-valdo-genevoise.

Complémentaire à l’offre de transports publics actuelle, CEVA fait le lien entre de nombreux quartiers et plusieurs villes et constitue ainsi l’axe majeur du système de transport public.

Site Internet du Ceva

Le secteur de Carouge-Bachet

Le secteur Carouge-Bachet s’étend du Bachet, où se trouve le siège des TPG, jusqu’à l'Office cantonal des automobiles et de la navigation. Il verra la réalisation de la station de Carouge Bachet - l’une des cinq nouvelles stations CEVA - ainsi que le percement du tunnel de Pinchat. Dans tout ce secteur, le train circulera donc en tunnel.

Depuis Carouge-Bachet, il sera ainsi possible de gagner Coppet, Annemasse ou Thonon, sans changer de train.

Une vue de la future station de Carouge-Bachet

 (Source de la photo: http://www.ceva.ch/geneve/fr/carouge-bachet.html)

Les travaux

Le Bachet est un pôle majeur d’entrée et de sortie du canton de Genève. Il est donc nécessaire de garantir, dans la mesure du possible, l’exploitation des réseaux de transports de même que les réseaux d’alimentation en souterrain. Ces contraintes impliquent la réalisation de travaux depuis la surface par petites zones successives.

La réalisation

La première phase consiste à dévier tous les réseaux (routes, canalisations ...) afin de libérer les surfaces nécessaires pour la construction de l’enceinte de la gare (technique des parois moulées). Des parois provisoires sont localement utilisées pour stabiliser le terrain lors des préterrassements. Une fois l’enceinte de la gare exécutée, la creuse se déroule sous la surface.

L’intérieur de la station est ensuite réalisé en béton armé. Ceci marque la fin des travaux de génie civil. Pour finir, ce sont la charpente métallique et ses briques de verre ainsi que les travaux d’équipements des gares et ferroviaires qui sont effectués.

Phases en cours

 

L'illustration ci-dessus représente l’emplacement de la halte de Carouge-Bachet sous le carrefour. Elle illustre également le découpage des différentes zones de chantier.

Chantier du secteur Carouge-Bachet