Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Vie sociale

La villa - Espace Jeunesse à Plan-les-Ouates

La villa est un  lieu d’accueil dédié aux jeunes de Plan-les-Ouates âgés de 12 à 25 ans. Cette bâtisse, jouxtant le Tennis-club des Petites-Fontaines, est entourée d’un jardin arboré, éloignée des habitations et pourvue de nombreuses pièces permettant le développement d’activités variées.

Cette demeure acquise par la Commune en 2013 a été réaménagée par des jeunes volontaires dans le cadre d’un chantier éducatif.  Les travaux effectués par une dizaine de jeunes ont permis d’une part à ceux-ci de s’approprier les lieux avec une certaine fierté marquée de responsabilité et, d’autre part de transformer cet espace en un lieu fonctionnel et accueillant.

  • Permanence d'accueil : mercredi de 16h à 22h  ou sur RDV

Adresse : 13 ch. des Petites-Fontaines 1228 Plan-les-Ouates

Facebook : lavillaplo

 

Les actions menées à la Villa seront orientées sur les trois axes suivants : ludique, préventif et citoyen. L’originalité du lieu se situe au niveau de son mode de fonctionnement permettant la rencontre et la mixité dans un esprit d’équité ; de promouvoir le bien-vivre ensemble et l’exercice de la citoyenneté par le partage des savoirs.

Aussi, plusieurs associations de jeunes sont installées à la Villa et bénéficient de bureaux pour se réunir et y effectuer leur travail administratif.

Ces jeunes et les différent-e-s professionnel-le-s de la jeunesse ont créé ensemble le Conseil de maison, organe faîtier de la Villa, qui a pour fonction d’administrer cet espace. Chaque groupe de jeunes bénéficie d’un représentant et d’un suppléant dans ce Conseil et il en va de même pour les professionnel-le-s. Les décisions sont votées à main levée. Convoqué par le coordinateur de la Villa,  le Conseil de maison se réunit régulièrement et une Charte éthique a été créée. 

Aménagements et activités

Une salle de jeux est en place avec baby-foot, flipper, jeux de fléchettes, ping-pong et grand écran de télévision. Un salon avec cheminée sert de salle d’accueil et de réunion et une cuisine, lieu central de la maison, offre aux jeunes la possibilité de se retrouver pour cuisiner et y partager un repas. Cinq bureaux sont fonctionnels et le wifi est disponible dans tout le bâtiment.


Au sous-sol un espace dédié aux activités sportives a pris place ainsi qu'une salle de musique. Enfin deux locaux restent à aménager et pourront accueillir des petits groupes de jeunes suivis par des professionnels. A cela s’ajoute un jardin de 1000m2 qui entoure la Villa et qui a déjà été investi durant l’été pour des soirées barbecues. Son entretien, comme celui de la Villa, est assuré par des jeunes en voie d’insertion professionnelle.

Les portes de la Villa sont ouvertes à tous les jeunes âgés de 12 à 25 ans, les mercredis de 16h à 22h, en présence du coordinateur du lieu.

 Pour plus d’informations :  jeunesse@plan-les-ouates.ch ou T 022 884 64 45