17 juillet 2020

Fermetures de routes aux heures de pointe dans le secteur d'Arare-Dessous et de la Butte

Après avoir consulté les riverains du secteur sur les fermetures à l’essai de ces voiries, les autorités communales ont souhaité les pérenniser en y apportant quelques modifications. L’arrêté de circulation relatif à ces fermetures définitives est entré en force dans le courant du mois de juillet, celui-ci n’ayant pas fait l’objet d’un recours. Les panneaux définitifs seront donc posés pour la rentrée scolaire prochaine.

Pour rappel, ces fermetures visent à limiter les nuisances dans ce quartier en supprimant le trafic de transit en heures de pointe du matin et du soir.

Une séance publique a été organisée en octobre 2019 par les autorités communales afin de communiquer le bilan des fermetures à l’essai et de débattre de leur pérennisation avec les habitants. Les remarques et propositions qui y ont été faites ont été prises en considération en vue de la décision du Conseil administratif sur la suite à donner à ces mesures. Sur cette base, il a été décidé de pérenniser ces fermetures en y apportant toutefois quelques modifications (voir ci-après).

Concrètement, comme indiqué dans le schéma ci-dessous, les restrictions de circulation définitives sont les suivantes :

  • Le matin, de 6h30 à 9h00, dans le sens « entrée de ville » (flèches rouges)
    • Route de Bardonnex, du giratoire de la Châtière à l’entrée du hameau d’Arare-Dessous
    • Chemin de la Vironde, du chemin de Maronsy au Pont-des-Vaulx
    • Chemin de la Dérupe, du chemin de Maronsy au chemin des Brulaz (mesure déjà existante)
    • Chemin des Brulaz, du chemin de Maronsy au Pont-des-Vaulx
    • Chemin des Vaulx, de la route des Chevaliers-de-Malte au chemin de la Butte
  • Le soir, de 16h00 à 19h00, dans le sens « sortie de ville » (flèches violettes) :
    • Route de Bardonnex, de la sortie du hameau d’Arare-Dessous au giratoire de la Châtière
    • Chemin des Vaulx, du chemin de la Butte à la route des Chevaliers-de-Malte
    • Du chemin des Vaulx aux chemins de la Vironde et des Brulaz (franchissement interdit)

Ces mesures de circulation ne seront valables que du lundi au vendredi. Par ailleurs, les cycles, les livraisons, les services communaux, le trafic agricole et les services d’entretien de l’autoroute ne seront pas concernés par ces interdictions de circuler ou obligations de tourner.

Les modifications apportées par rapport aux fermetures à l'essai, suite aux remarques émises par courrier ou lors de la séance publique, sont les suivantes:

  • Il sera ainsi possible de quitter le secteur le matin et d’y rentrer le soir.
  • Le matin, dans le secteur du Pont-des-Vaulx, la signalisation sera rendue plus compréhensible pour les usagers avec des interdictions de circuler plutôt que des obligations de tourner.
  • Il sera possible de circuler sur le chemin de la Vironde entre 6h30 et 9h00 pour les personnes devant déposer des écoliers à l’école du Pré-du-Camp (sur présentation du courrier de la Commune qui leur sera prochainement adressé), ainsi que pour les sociétés de transport de personnes en situation de handicap se rendant dans des institutions sises au chemin de la Butte.

En raison du COVID-19, la publication de l’arrêté de circulation dans la Feuille d’Avis Officiel a été décalée de mars à fin mai 2020, ce qui a engendré un report de la mise en œuvre des fermetures définitives, prévue initialement en avril 2020.

L’arrêté de circulation relatif à ces fermetures définitives est entré en force dans le courant du mois de juillet, celui-ci n’ayant pas fait l’objet d’un recours.

Dès lors, les panneaux définitifs vont pouvoir être posés dans le courant du mois d’août pour que ces fermetures soient effectives dès la rentrée scolaire prochaine.