10 novembre 2018

Parcours d'accueil pour les nouveaux habitants

Venez découvrir la commune lors du parcours d'accueil

Six cent trente-cinq. C’est le nombre de nouveaux foyers installés dans la commune depuis le premier janvier 2017. Afin de les accueillir au mieux, le Service de l’action sociale et de la jeunesse organise son premier « Parcours d'accueil pour les nouveaux habitants » le samedi 10 novembre. 

Le but de cet événement est de permettre à ces derniers (et en particulier aux primo-arrivants) de découvrir et de s’approprier leur nouveau lieu de vie tout en facilitant ainsi leur intégration. Le parcours emprunté leur permettra de se familiariser avec les bâtiments publics ainsi que les lieux d'activités culturelles et de loisirs de la commune. 

Afin de créer un maximum de liens, des anciens habitants se chargeront d’accueillir les participants et de les guider tout au long de la visite en tant qu’accompagnants plurilingues (portugais, espagnol, albanais, arabe et anglais).

Planning:

Rendez-vous à Champ Ravy, chemin de la Mère-Voie 58, à 9h30

Départ de la visite guidée à 10h00

Fin de la visite et apéritif à la patinoire de Plan-les-Ouates à 11h30

La visite est gratuite et sans inscription. Elle se déroulera par n’importe quel temps. 

Ce parcours sera désormais organisé deux fois par année, au printemps et à l’automne. Il fait partie du Programme d’intégration communal voté par le Conseil municipal lors de sa séance du 24 avril 2018 (D124-2018). L’élaboration de ce programme découle de la volonté du Conseil administratif de renforcer l’intégration des nouveaux arrivants afin de consolider la cohésion sociale entre les habitants et de lutter contre l’exclusion.  

Plus d’informations: Service de l’action sociale et de la jeunesse, 022 884 69 60 ou social@plan-les-ouates.ch