10 janvier 2022

Renforcement de la sécurité sur les mails

La réglementation des mails piétons / vélos traversant la Commune a été adaptée en décembre dernier. La priorité est désormais aux piétons.

Plan-les-Ouates a connu une forte augmentation de la pratique du vélo et de la marche, phénomène qui peut causer des conflits d’usages entre piétons et cyclistes. Depuis décembre dernier, la Commune a adapté la réglementation de ses mails, afin que la priorité soit dorénavant clairement donnée aux piétons par rapport aux cyclistes.

Les mails de la Commune (Mail 2000, Promenade, Promenade tordue) forment la colonne vertébrale de la mobilité douce sur le territoire communal. Ils constituent également des espaces publics de qualité. Afin d’assurer une bonne cohabitation entre les différents usagers, ces voies sont maintenant qualifiées en « Chemins pour piétons ». Les cyclistes sont toujours autorisés à y circuler, mais sous certaines conditions :

- Avoir de l’égard vis-à-vis des piétons, leur donner la priorité.

- Adapter la vitesse, ralentir, voire s’arrêter, rapidement et en tout temps.

- Les vélos électriques « rapides » (avec une plaque jaune), doivent couper leur assistance afin de pouvoir circuler sur une voie règlementée de la sorte.

Ces règles de circulation sont rappelées sur de grandes affiches disposées le long des mails de la Commune.