1 août 2019

Venez fêter le 1er août !

Comme chaque année, la Commune invite la population à célébrer la fête nationale. Tir à l’arbalète, atelier de lampions et grand feu traditionnel seront de la partie.

Les habitants de Plan-les-Ouates sont attendus dès 17 heures le 1er août prochain, pour participer aux festivités qui auront lieu sur la Promenade et devant la Mairie. Les plus jeunes seront d’abord à l’honneur avec un atelier de fabrication de lampions et des balades à poney organisées par le Centre Equestre de Plan-les-Ouates. L’Association Le Feuillu proposera une session de tir à l’arbalète, ainsi que des ventes d’insignes du 1er août. Des lampions et des allumettes bengales seront encore vendus par l’Association des Intérêts de Plan-Les-Ouates.


Dès 18h, les stands de nourriture seront ouverts. L’Amicale des Sapeurs-Pompiers préparera des soupes aux légumes, des saucisses grillées ou encore des Malakoffs, pendant que l’Union des Dames paysannes proposera de délicieuses pâtisseries. Une buvette animera également l’événement.


La partie officielle débutera avec la Musique Municipale à 21h30. Elle sera suivie par le mot de bienvenue du Maire, par la lecture du Pacte de 1291 par deux jeunes diplômés de l’école de culture générale et du Collège, puis par les allocutions de MM. Pierre Coucourde, Directeur général de la Fondation Clair Bois, Roberto Righetti, Président du Conseil municipal et Xavier Magnin, Maire.


Le cortège partira après les discours, avec la Musique Municipale, les autorités communales et leurs invités. La population est conviée à se joindre au cortège jusque sur la Butte pour entonner l’hymne national avec la "Chorale d’Arare et ses amis" et la Musique Municipale. Le traditionnel grand feu sera ensuite allumé et l’orchestre « Blue Note » animera la soirée sur la Place des Bourneaux.

Le programme

Dès 17h00

Ouverture des caisses

Atelier Lampions

Les enfants, dès 3 ans, sont invités à fabriquer leur propre lampion. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Inscriptions sur place - nombre de places limité.

Poneys

Balades pour les enfants, par le Poney Club de Plan-les-Ouates.

Tir à l'arbalète

Animé par Le Feuillu.

Lampions et drapeaux

Vente par l’Association des Intérêts de Plan-les-Ouates.

Insignes du 1er août

Vente par les membres du Feuillu au profit de « Pro Patria ».

18h00

Ouverture des stands

Soupe aux légumes - Gaspacho - Saucisses grillées - Frites - Hot-dogs - Malakoffs - Vitello tonnato préparés par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers. Pâtisseries préparées par l’Union des Dames Paysannes. Bar - Buvette - Glaces.

21h30

Partie officielle devant la Marie

Ouverture par la Musique municipale.

Mot de bienvenue de Xavier Magnin, Maire.

Lecture du «Pacte de 1291».

Allocutions de

  • Pierre Coucourde, Directeur général de la Fondation Clair Bois.
  • Roberto Righetti, Président du Conseil municipal.
  • Xavier Magnin, Maire.

Cortège

Départ à l’issue de la partie officielle, avec les autorités communales et leurs invités. La population est invitée à se joindre au cortège jusque sur la Butte pour entonner l’hymne national avec la "Chorale d’Arare et ses amis" et la "Musique municipale".

« Grand feu » et picoulet 

Danse avec l'orchestre  «Blue Note»

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Les feux d’artifice sont autorisés ( sous réserve d’interdiction globale), uniquement sur l’espace balisé au bas de la Butte, côté crèche. Chaque personne allumant des feux d’artifice le fait sous sa propre responsabilité.

Le poste des Samaritains se trouve à côté du bâtiment de la Mairie.

A pied, à vélo ou en trottinette, favorisez la mobilité douce pour accéder à la fête.