Chapelle-Les Sciers

Un nouveau contrat de quartier!

A cheval sur deux communes, le quartier La Chapelle – Les Sciers voit naître une première genevoise : un Contrat de Quartier Intercommunal ! La volonté des autorités de collaborer pour le développement de ce dispositif va permettre une cohérence de vie très enrichissante dans le périmètre du quartier.

Les habitants des Sciers auront bientôt l’opportunité d’investir eux aussi le quartier grâce à la démocratie participative. Cette démarche active depuis 2019 du côté de Lancy est destinée à tous les acteurs du quartier : habitants, commerçants, concierges, associations, etc. Elle est soutenue logistiquement et financièrement par les deux communes et, selon certains critères, donne au citoyen le pouvoir de développer la vie et l’infrastructure de son quartier. C’est également un moyen de rencontrer ses voisins autrement.

En tant qu’habitants de ce quartier fraîchement sorti de terre, vous êtes concernés par le futur contrat de quartier dont l’assemblée de lancement est fixée au 10 février ! Pour se sentir bien chez soi, il est important d’investir les pièces de son foyer. Eh bien, c’est pareil dans son quartier !  Qui mieux que vous saurait ce qu’il faut pour que la vie vous soit encore meilleure ?

Si vos envies et idées se pressent, si vous avez une (ou des) question(s) ou simplement pour échanger au sujet du quartier, vous pouvez rencontrer Evelyne Gentile, travailleuse sociale, les jeudis de 15h30 à 17h et les vendredis de 9h30 à 11h30 à l’arcade socioculturelle, 6 ch. Bois-Ecard, ou la contacter au 079 301 51 66 ou par mail : e.gentile@plan-les-ouates.ch.

 

LE CONTRAT DE QUARTIER EN BREF

Une enveloppe de CHF 40'000.- est mise à disposition des habitants chaque année. Pour en bénéficier, il suffit d’avoir une idée qui vise à améliorer la vie du quartier et de ses habitants, et de s’investir dans sa réalisation ! Un accompagnement est proposé tout au long du processus. Pour se lancer, pas besoin de faire partie d’un groupement particulier : être habitant ou acteur du quartier est suffisant !

 

Date de mise à jour: 8 novembre 2021