Agenda 21
L'Agenda 21, Développement durable = même combat !
Presque toutes les communes genevoises possèdent leur Agenda 21. Il permet d'appliquer les accords de la Suisse pour un programme tourné vers d'avenir.
Alors, qu'est-ce que c'est ?
L?Agenda 21 local est un projet global et intégré qui répond aux principes et aux objectifs d'un développement durable. Etabli en concertation avec la population et d'ensemble des acteurs du territoire, il s'agit d'un programme stratégique, d'un projet politique qui donne une vision du territoire à moyen terme et qui se décline en plans d'actions régulièrement évalués et réactualisés.
Pourquoi 21 ?
Vingt-et-un ne représente pas le nombre de mesures a adopter. Cette appellation est le fruit du consensus des 180 Etats du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en juin 1992 : d'Agenda 21 ou Plan d'action 21 (pour le XXIème siècle).
Le saviez-vous ?
L?indice « Planète vivante » 2000 du WWF montre qu'un tiers des richesses naturelles ont été détruites depuis la Conférence de Stockholm de 1972 (notamment les écosystèmes marins et d'eau douce ainsi que la couverture forestière).
Environ 1,2 milliards d'humains vivent en dessous du seuil de pauvreté extrême et gagnent moins d'un dollar US par jour. 1,6 milliards de plus gagnent moins de deux dollars US par jour.
Objectif du catalogue de prestation de l'agenda 21 communal
C?est aux collectivités locales de montrer d'exemple en matière de développement durable. Nous avons, depuis 2007, lancé un programme destiné à gérer notre administration de façon durable, grâce à la mise sur pied d'un système de gestion environnementale mais aussi à travers une information et une formation du personnel administratif.
Aujourd?hui, le climat planétaire prouve qu'on ne peut plus parler de suggestions pour améliorer la situation mais d'une obligation de changer sa propre vision du milieu dans lequel on évolue.
Plusieurs actions concrètent sont déjà en place. D'autres projets sont en cours ou à d'étude.
Les actions réalisées :
- Economiser le papier au sein de d'administration
- Renoncer aux bois et produits à base de bois en accord avec la déclaration « Commune Amie des Forêts Anciennes »
- Elaborer un concept communal de gestion des déchets
- Obtenir le label « Fourchette Verte Junior » pour nos restaurants scolaires
- Economiser les énergies (eau, électricité)
- Promouvoir les énergies renouvelables
- Promouvoir la mobilité douce
- Développer la communication
- Obtenir le label Cité de d'Energie
Les actions en cours ou à entreprendre :
- Développer une mobilité multimodale
- Doter la commune d'un fonds de soutien en faveur des mesures d'économies d'énergies
- Déployer des actions respectant les principes du développement durable
- Favoriser la création d'écoquartiers