Comment se déroule une élection ?

Quelques mois avant les élections, les différentes formations politiques choisissent les candidats qu’ils vont présenter aux élections.

Ils établissent une liste comprenant les candidats retenus et font signer cette liste par un nombre déterminé d’électeurs ou d’électrices de la commune (de 10 à 50 en fonction de la taille de la commune). Cette liste est ensuite déposée au service des votations et élections.

Les modes de scrutin sont différents pour le pouvoir délibératif et le pouvoir exécutif. Le Conseil municipal est élu en un tour, au système proportionnel, avec un quorum fixé à 7%. Cela signifie d’abord que seules les listes ayant obtenu au moins 7% des suffrages exprimés sont retenues. Ensuite, les sièges du Conseil municipal sont répartis proportionnellement au nombre de voix obtenues par chaque liste. Enfin, au sein de chaque liste, les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix sont élus. L’exécutif communal est élu sur deux tours au système majoritaire. Cela signifie que, si à l’issue du premier tour, aucun candidat n’obtient la majorité absolue (fixée à 50% des voix exprimées), un second tour est organisé. Les candidats qui recueillent le plus de voix à ce deuxième tour sont élus.

Date de mise à jour: 6 juin 2023