Musée VR du GIFF

Voyagez au coeur des oeuvres d'artistes célèbres

Grâce à la réalité virtuelle, plongez dans l’univers d’artistes qui ont marqué l’histoire. Parés d’un casque VR, vous partirez pour une aventure culturelle sous forme d’œuvres immersives ! Au programme de cette 3ème collaboration avec le Geneva International Film Festival (GIFF) : Léonard de Vinci, Goya, Paul Gauguin, Diego Vélasquez, Paul Véronèse et Jérôme Bosch. Descriptif des oeuvres : voir en bas de la page.

Dès 12 ans.

Séances samedi 5 février 2022 : 11h, 12h15, 13h30, 14h45, 16h, 17h15 et 18h30.

Séances du dimanche 6 février 2022 : 10h, 11h15, 12h30, 13h45, 15h, 16h15, 17h30 et 18h45.

Durée d'une séance : 35 minutes. 

Billetterie :

Tarif : CHF 5.- par personne

  • en ligne (jusqu'à 2 heures avant chaque séance)
  • à la Mairie de Plan-les-Ouates
  • sur place, 1 heure avant la séance : dans la limite des places restantes

Merci de bien vouloir vous présenter 10 minutes avant votre séance.

Pour respecter le bon déroulement de la manifestation, les retardataires ne seront pas acceptés. Une solution de remplacement pourra être proposée s'il reste des places dans les séances suivantes, mais nous ne procéderons à aucun remboursement.

Merci de vous référer aux mesures sanitaires en vigueur : certificat 2G, masque obligatoire, respect des distance, hygiène des mains, etc.

Description des oeuvres / films :

1- Leonard de Vinci - L'homme universel. François Bertrand / France / 2019 / 5 min / animation / français

A l'occasion du 500ème anniversaire de sa mort, ce film propose une lecture conjointe de l'art de Léonard et de ses recherches techniques et scientifiques. L'ingénieur et homme de science ne peut être pleinement compris sans tenir compte du fait qu'il était avant tout un artiste doté d'un incroyable sens de l'observation et du dessin. Visitez un musée de rêve abritant les incroyables créations de Léonard de Vinci et plongez dans l'histoire d'un des esprits les plus brillants de l'histoire.

2 - Saturnism. Mihai Grecu / France / 2020 / 4 min / horreur / sans dialogue

Saturne dévorant son enfant reste sans doute l’œuvre la plus emblématique de Goya. C’est aussi l’une des toiles les plus sombres de l’histoire de l’art, peinte par l'artiste à même les murs de sa demeure. Elle prend vie ici, dans cette magnifique réinterprétation immersive du mythe de Cronos.

3 - Le voyage intérieur de Gauguin. Hayoun Kwon / France / 2018 / 5 min / animation / français 

Dans ce voyage immersif au coeur de l'imaginaire de Paul Gauguin, nous sommes plongés dans un envoûtant ballet de couleurs. Entre autres œuvres majeures, Joyeusetés (Arearea) et La femme à la fleur (Vahine no te tiare), prennent forme comme dans un rêve. Reprenant des témoignages laissés par l’artiste, nous accompagnons par la pensée Gauguin lors son premier voyage à Tahiti. La réalisatrice explore les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour jouer de la confusion entre souvenirs réels et actions rêvées, entre témoignage fidèle et interprétation fantasmée, elle interroge ce qui est transmis, ce qui fait trace ou sombre dans l’oubli.

4 - Les Ménines de Diego Velazquez. Carlos Franklin / France / 2017 / 6 min / animation / français

Diego Velázquez nous dévisage, installé derrière son chevalet. Son regard nous invite. Nous passons de l’autre côté de ce tableau-miroir et pénétrons au cœur de l’œuvre pour partager avec le peintre les vertiges et les échos énigmatiques dont il ne cesse de jouer. Entre illusion et réalité, Velázquez s’empare de nos sens et questionne sans fin notre raison.

5 - Les Noces de Cana de Paul Véronèse. Joséphine Derobe et Carlos Franklin  / France / 2018 / 8 min / animation / français

Paul Véronèse nous conduit sur la scène fastueuse des Noces de Cana. Il nous y conte le récit biblique du premier miracle du Christ et nous emporte dans une mise en scène vénitienne festive et débridée.

6 - La Tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch. Carlos Franklin / France / 2016 / 7 min / animation / français

Le film explore la folie créatrice de Jérôme Bosch, il transforme son triptyque en un espace virtuel animé qui nous fait vivre une expérience totalement inédite de plongée dans une des œuvres majeures de cet incontestable génie du Moyen Age.

Date de mise à jour: 20 janvier 2022