Les ateliers scientifiques de l'Infoscope

Éveil et sensibilisation au numérique

L’objectif de l’Infoscope, inauguré en 2018 à l'Université de Genève, est d’éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences et en particulier pour l’informatique. Pour y parvenir, il s'agit de les surprendre, les amuser et les amener à se poser les bonnes questions dans une société de plus en plus dominée par les ordinateurs, internet et autres objets intelligents.

Les animateurs de l'Infoscope proposent deux ateliers à La julienne.

Cryptographie

Saurez-vous percer le mystère de nos messages secrets ? La cryptographie ou chiffrage est une méthode très ancienne qui remonte à l’Antiquité. Les technologies numériques ont permis d’automatiser et de complexifier ces méthodes pour les rendre de plus en plus sûres. Au cours de cet atelier, et selon le niveau des participants, nous présenterons successivement plusieurs techniques de plus en plus complexes et robustes, pour comprendre les principes de la cryptographie moderne. Cette présentation sera illustrée par plusieurs activités pratiques de cryptage et de décryptage. Magique ? Presque !

Mercredi 15 septembre 2021 à 14h30 pour les 10-12 ans et à 16h00 pour les 12-15 ans - La julienne

Trie-toi, toi même

Comment classer des volumes de données toujours plus grands ? Comment retrouver rapidement un document parmi des millions ? Le traitement automatique de grands volumes de données est une activité de plus en plus fréquente aussi bien dans la recherche scientifique (en astronomie, climatologie, sciences de la Terre, etc.) que dans les activités des sociétés géantes d’Internet qui collectent des sommes considérables d’informations via les réseaux sociaux et autres applications. Pour s’acquitter d’une tâche aussi titanesque, une des solutions consiste à programmer des ordinateurs de façon à ce qu’ils coopèrent et travaillent en parallèle. Cet atelier invite les participants à incarner des processeurs afin de simuler et de comprendre le type d’algorithme utilisé dans le traitement de ce qu’on appelle le «Big data».

Mercredi 17 novembre 2021 à 14h30 pour les 10-12 ans et à 16h00 pour les 12-15 ans - La julienne

Ces ateliers sont gratuits.
Sur inscription (places limitées) En ligne jusqu'à 2 heures avant la séance, sinon sur place dans la limite des places restantes.

En collaboration avec :

Site internet de l'Infoscope  

Date de mise à jour: 12 juillet 2021