Témoignage du Recrutement en direct 2019

Retrouvez le témoignage d’un jeune de la commune ayant participé au Recrutement en direct

Sidjil, 20 ans, a obtenu une place d’apprentissage d’agent relation client CFC en dispositif sport-études. Depuis août 2019, il a commencé sa formation à l’OFPC à la suite d’un recrutement en direct. 

C’est quoi pour vous un recrutement en direct et qu’est-ce qui est intéressant dans ce concept ?

Un recrutement en direct, c’est le meilleur endroit pour défendre son dossier. Quand on envoie son dossier par mail, on ne peut pas expliquer certaines mauvaises notes, par exemple, alors qu’une rencontre directe avec l’employeur permet de justifier le parcours. 

Quelles questions vous a-t-on posées ?

On m’a demandé de parler de mon parcours scolaire, de justifier mes absences, de parler de mes motivations et de l’entreprise, etc. On m’a aussi posé des questions pièges du type : « Vous avez le téléphone qui sonne, votre patron qui vous demande de faire des photocopies, un client fâché devant vous et votre travail administratif à faire. Quelles sont vos priorités ? » 

Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Même si certains entretiens ne se sont pas très bien passés, je les ai considérés comme des entraînements et j’ai persévéré.

Comment avez-vous préparé votre recrutement en direct ?

La Conseillère en insertion de la Commune m’a accompagné et m’a aidé à faire mon dossier de candidature (lettre de motivation, CV, bulletins scolaires).

Est-ce que vous auriez des conseils à donner aux jeunes qui souhaiteraient se présenter lors d’un recrutement en direct ?

Connaître son sujet et se connaître soi-même. Bien parler, bien s’habiller. Poignée de main, regard et sourire, la première impression est très importante, ça fait tout. 

 

Date de mise à jour: 9 mars 2020