17 juillet 2023

Crèche le Serpentin

Dès le 17 juillet jusqu’en début 2024

Plantations prévues à l’automne 2023

Travaux d’améliorations fonctionnelles, énergétiques et d’arborisation

La Commune a prévu l’aménagement d’un bureau supplémentaire à l’intérieur de la crèche, la création d’un local poussettes, l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture, le remplacement de la chaudière par une pompe à chaleur (PAC) ainsi que la plantation de nombreux arbres dans le parc de la crèche et ses abords.

Projection de l’ombrage l’après-midi

Cet été
Les travaux vont débuter par l’aménagement d’un bureau administratif supplémentaire à l’intérieur de la crèche pour pallier à l’actuel manque de place dans les deux bureaux existants, et pour offrir un minimum de confidentialité lors des entretiens de la direction avec les parents.
En parallèle, un local poussettes extérieur sera créé. Ce local extérieur fermé de 26m2 permettra de stocker tous les chariots et poussettes de la crèche qui encombrent actuellement les dégagements. Il s’agit d’une construction simple non isolée, avec une ossature bois posée sur un radier béton, et une couverture végétalisée.

Cet automne
Les travaux se poursuivront par l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque sur la toiture de la crèche. Les 242 panneaux photovoltaïques installés, pour une puissance de 99 kWc, produiront annuellement environ 106'000 Kwh, soit la consommation d’environ 35 ménages. Cette électricité pourra être autoconsommée à hauteur de 26% par la crèche ; les 74% restants seront injectés dans le réseau et vendus aux SIG.
En même temps, d’importants travaux de végétalisation des extérieurs de la crèche et de ses abords seront menés par la Commune pour apporter un ombrage naturel. De petites chambres végétales avec jeux en bois pour les enfants seront créées dans le jardin de la crèche, et de nombreuses plantations seront réalisées pour créer un ilot de fraîcheur sur le bas du talus de la Butte, le long de la route des Chevaliers-de-Malte.

Printemps 2024
Dès l’arrêt du chauffage, au printemps 2024, l’actuelle chaudière au gaz sera remplacée par une pompe à chaleur (PAC) qui autoconsommera une partie de la production électrique générée par la nouvelle centrale solaire photovoltaïque.

Consulter les plans :

Plantations ici

Rez-de chaussée ici

Toiture ici


Contacts :
Maître d'Ouvrage : Commune de Plan-les-Ouates

Pour les travaux :
Mme Lucie Penot - architecte cheffe de projets - tél. 022.884.69.80

technique@plan-les-ouates.ch

Mandataire : KB Architectes - M. Kevin Bryand - tél. 022.860.20.10

Pour les plantations :
M. Bertrand Favre – responsable du service environnement et espaces verts- tél. 022.884.64.30

Mandataire : Arfolia - M. Sylvain Pacaud - tél. 022.349.33.10