L'alimentation

Quelques conseils pour une alimentation équilibrée

1. Mangez quand vous avez faim

Pour une alimentation équilibrée, commencez par vous demander si vous avez faim. Cela paraît simple et presque bête, mais trop de personnes mangent sans avoir faim. C’est oublier une fonction fondamentale de notre organisme risquant d’engendrer divers problèmes comme un surpoids.

2. Mangez des produits de saison

Les produits de saison sont des produits frais. Leurs nutriments comme les vitamines, n’ont pas été altérés par des centaines ou des milliers de kilomètres de transport, ni par le chauffage d’une serre, ni par la chaîne du froid. Ils sont cultivés, cueillis ou ramassés et consommés rapidement après.

Le goût est meilleur parce que ce sont des fruits et légumes mûrs qui arrivent dans votre assiette, et non pas des fruits et légumes emballés trop tôt.

Cette différence de saveur est flagrante avec tous les fruits et légumes.

Autre avantage nutritionnel, les personnes qui mangent des produits de saison ont tendance à faire beaucoup plus varier leur alimentation. En effet, elles découvrent de nouveaux fruits et légumes. Ils ne sont pas réellement nouveaux. Ils étaient juste laissés de côté au profit de fruits et légumes venus d’ailleurs.

Enfin, un fruit ou un légume de saison apporte à votre organisme, ce dont il a besoin au moment où il en a besoin.

L’intérêt est triple. Il y a également des avantages économiques, écologiques.

Tableau des fruits de saisonTableau des légumes de saison

3. Évitez à TOUT PRIX les produits industriels!

Ces produits sont très chers au kilo et surtout complétement déséquilibré. En effet, afin d’augmenter la rentabilité de leurs produits, les industriels n’hésitent pas à ajouter des féculents et matières grasses cela étant moins cher, la quantité de sucre et de sel est également trop importante et bien au dessus des besoins de votre corps. Un plat maison sera meilleur et surtout plus sain.

4. Hydratez-vous

Hydratez-vous et limitez votre consommation en alcool !
Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre par jour, de préférence de l’eau ou alors des infusions ou tisanes sans ajout de sucre. Attention aux nectars et jus de fruit, et surtout aux sodas qui peuvent être très riches en sucre.
Et l’alcool ? Même si on lit toujours qu’un verre de vin par jour est bon pour la santé, notamment grâce à ses propriétés anti-oxydantes : il est fortement conseillé de limiter la consommation des boissons alcoolisées, car elles apportent à notre organisme essentiellement des calories, et le risque de survenue de cancer augmente rapidement avec la quantité consommée.

Date de mise à jour: 11 juillet 2018