Bienvenue à Plan-les-Ouates

La commune de Plan-les-Ouates

D'une superficie de 588 hectares, la commune de Plan-les-Ouates est constituée des villages de Saconnex d'Arve, d'Arare et de Plan-les-Ouates. Son nom aurait comme origine l'eau, de par sa racine gothique wato ou gwatt.

Située entre Arve et Rhône, la commune révèle une histoire liée au développement des axes de communication européens. Témoin de l'une des voies romaines, l'actuelle route de Saint-Julien porte en elle l'histoire des convois reliant Carouge à Lyon et au-delà, au Midi de la France.

Issue du partage de la grande commune de Compesières, Plan-les-Ouates fut fondée en 1851. 

Aujourd'hui Plan-les-Ouates a perdu son caractère spécifiquement rural pour devenir d'une des communes suburbaines les plus attractives du canton de Genève. Plan-les-Ouates est devenue une ville en décembre 2010 avec plus de 10'000 habitants.

Grâce à un développement équilibré, Plan-les-Ouates a pu conserver à ses villages leur caractère traditionnel tout en développant des zones de villas très appréciées, ainsi que des lotissements d'immeubles villageois privilégiant une mixité bienvenue des logements.

La commune compte sur son territoire l'une des zones industrielles les plus importantes du canton. Aux portes de Genève et de la Suisse, à quelques minutes de l'aéroport et à la croisée des axes autoroutiers transfrontaliers, elle est idéalement située. De nombreuses entreprises de renommées internationales, notamment dans les domaines de l'horlogerie, de la pharmaceutique, de l'électronique, de la microtechnique ou des nouvelles technologies, s'y sont implantées.

L'éveil démographique et économique place la commune à la croisée des chemins d'un héritage historique et des perspectives d'avenir. Elle veille toutefois à préserver sa qualité de vie, en soutenant fêtes et manifestations villageoises indispensables facteurs d'intégration sociale, sportive et culturelle.

Les prestations diverses

La culture

Concerts, théâtre, danse, spectacles jeune public, Festival La Cour des Contes, Saison culturelle, Fête de la Musique, Le Petit Festival, La Rue du Jeu, Week-end musical, Mercredis du cinéma et cinéma/théâtre en plein air, œuvres dans l’espace public, expositions, gestion du Fonds de décoration, les activités culturelles plan-les-ouatiennes sont nombreuses et variées, y compris en été. 

Sans oublier La julienne, Maison des arts et de la culture, située sur la route de Saint-Julien, 116. Cette dernière abrite un café, une salle d'exposition, une salle de spectacle, une bibliothèque et des salles de cours. 

Envie de culture ? https://www.plan-les-ouates.ch/pages/que-faire-a-plan-les-ouates/envie-d...

Le sport

La commune favorise une vie sportive de proximité et soutient les associations pour le développement de leurs activités en faveur de la population et particulièrement des juniors. Elle coordonne les initiatives liées au sport et définit un programme de développement des infrastructures sportives.

Envie de sport ? https://www.plan-les-ouates.ch/pages/que-faire-a-plan-les-ouates/envie-d...

L’action sociale

Par sa connaissance du terrain, la Commune  s'efforce de traiter les problèmes dans leur contexte en cherchant à prévenir les difficultés futures avec et pour la population concernée. Par une souplesse d'intervention dans les prises en charge individuelle, elle privilégie l'écoute et apporte des réponses individualisées. La Commune travaille également en collaboration avec le réseau social genevois.

Envie de rencontres ? https://www.plan-les-ouates.ch/pages/que-faire-a-plan-les-ouates/envie-d...

La petite enfance

Les familles habitant et/ou travaillant sur Plan-les-Ouates ont la possibilité d'inscrire leur enfant dans les institutions de la petite enfance de plusieurs manières : https://www.plan-les-ouates.ch/pages/vivre-a-plan-les-ouates/les-enfants...

Pour tout savoir sur les institutions de la petite enfance : https://www.plan-les-ouates.ch/pages/vivre-a-plan-les-ouates/les-enfants...

L’économie

L’horlogerie, le secteur des biotech-medtech, les technologies de l’information et de la communication, les start-ups innovantes ou encore la construction sont quelques-uns des piliers du dynamisme industriel de la commune. Véritable cluster, l’écosystème horloger compte à lui seul plus de 50 structures (manufactures, sous-traitants, indépendants, ateliers d’art, centre de formation, start-ups, agences de placement…) travaillant exclusivement ou partiellement dans les domaines qui ont valu à notre commune les surnoms de « Plan-les-Watches » et « Start-up City ». 

Au total, c’est près de 1'000 entreprises réunissant plus de 13'000 emplois dans près de 200 types d’activités différents, allant de l’agriculture à l’aéronautique en passant par l’artisanat, qui composent cet ensemble dynamique et varié. 

Les entreprises : https://www.plan-les-ouates.ch/pages/vivre-a-plan-les-ouates/les-entrepr...

L’environnement

La Commune œuvre pour le maintien et le respect de l’environnement. Ses valeurs sont :

  • Développement durable : déployer des actions respectant ses principes dans les trois dimensions (économique, sociale et environnementale)
  • Respect : préserver et développer l'exemple et l'équité
  • Ressources : optimiser l'usage des ressources, en augmenter l'efficience et préserver les capacités de la commune face à son développement
  • Qualité de vie : la préserver et l'accroître sur notre territoire via les politiques d'aménagement, sportive, culturelle, sociale, environnementales, de mobilité et de construction.
  • Démarche participative : prendre en compte l'avis de la population

Envie de nature : https://www.plan-les-ouates.ch/pages/que-faire-a-plan-les-ouates/envie-d...

La mobilité

Les transports en commun représentent une alternative crédible à la voiture pour les trajets plus longs que ceux pouvant s'effectuer à pied ou à vélo

Les transports publics

La commune de Plan-les-Ouates est desservie par les lignes de transport public suivantes:

  • Ligne D
  • Ligne 12
  • Ligne 22
  • Ligne 42
  • Ligne 43
  • Ligne 44
  • Ligne 46
  • Ligne 62

Horaire des lignes TPG : https://www.tpg.ch/fr/lignes

Plans du réseau TPG : https://www.tpg.ch/fr/plans

Léman Express

La Commune est à proximité des gares du Léman Express se trouvant au Bachet et au Pont-Rouge et desservant tant  la gare Cornavin et la Suisse que la France voisine : https://www.lemanexpress.ch/fr/

Le tram

La ligne 15 du tramway sera prolongée en direction de Saint-Julien avec deux arrêts prévus dans le quartier des Cherpines : le premier en bordure du quartier du Rolliet auprès de la route de Base, le second au cœur de la place des Cherpines. Les travaux du tramway devraient être prêts à l’arrivée des nouveaux habitants en 2023.

Pour en savoir plus : https://www.ge.ch/dossier/organiser-avenir-transports/developpement-du-r...

Venir habiter et travailler à Plan-les-Ouates

A ce jour, la Commune de Plan-les-Ouates est propriétaire d’un parc immobilier de près de 500 logements dont la gestion est confiée à des régies (Naef et Grange) sur la base de contrats de mandat.

Pour en savoir plus sur les demandes de logement : https://www.plan-les-ouates.ch/pages/vivre-a-plan-les-ouates/le-logement...

Vous cherchez une offre d’emploi au sein de l’administration communale ? 

Rendez-vous à la page suivante : https://www.plan-les-ouates.ch/pages/la-commune/travailler-a-la-commune/...

Vous cherchez une offre d’emploi dans le secteur privé : https://www.jobup.ch/fr/emplois/?location=Plan-les-Ouates&term

Les autorités communales

Le pouvoir exécutif communal : Le Conseil administratif 

Dans les communes de plus de 3000 habitants, comme Plan-les-Ouates, l’exécutif s’appelle Conseil administratif. Il compte trois membres. À tour de rôle, les membres du Conseil administratif exercent la fonction de Maire pour une année, durant laquelle l’élu représente sa commune et préside l’exécutif.

Le Conseil administratif définit en début de législature un certain nombre de priorités politiques pour la commune. Parmi leurs nombreuses fonctions, ils dirigent l’administration municipale, établissent le budget et les comptes communaux et représentent la collectivité publique.

Pour en savoir plus : https://www.plan-les-ouates.ch/pages/la-commune/conseil-administratif

Le pouvoir délibératif communal : Le Conseil municipal

Le Conseil municipal a la compétence de prendre des décisions ­ appelées délibérations - sur le budget annuel de la commune, l'affectation des terrains ou la construction de bâtiments par exemple, mais il n'a pas le pouvoir de rédiger des lois. Cette compétence appartient aux assemblées cantonales (à Genève, le Grand Conseil) et fédérales (Conseil national et Conseil des Etats).

Le Conseil municipal est élu pour 5 ans (depuis 2015) et le nombre de ses membres est proportionnel au nombre d'habitants de la commune.

A Plan-les-Ouates, le nombre de Conseillers municipaux est de 25, la commune ayant dépassé les 10'000 habitants.

Pour en savoir plus : https://www.plan-les-ouates.ch/pages/la-commune/le-conseil-municipal

L’agenda

Retrouvez tous les événements communaux ici : https://www.plan-les-ouates.ch/agenda

 

Date de mise à jour: 6 mars 2020