Les chenilles processionnaires

Des pins ou des chênes à surveiller

Les personnes qui possèdent des pins ou des chênes sur leur propriété doivent procéder au contrôle de leurs arbres afin de vérifier qu’ils ne soient pas colonisés par des chenilles processionnaires. Ces chenilles, qui se propagent rapidement, portent préjudice aux arbres sur lesquels elles nichent en se nourrissant de leurs aiguilles. Leurs poils urticants causent également d’importants désagréments pouvant être graves tant pour les humains que pour les animaux.

Il n’est pas toujours évident de constater la présence de nids, surtout dans les chênes, car ils se trouvent souvent le long des branches et se confondent avec elles. Dans les pins, les « boules » de soie sont plus voyantes. Elles se situent généralement en bout de branches et leur couleur varie du blanc au brun. La saison la plus critique est le printemps car c’est à ce moment que les chenilles sortent en procession (d’où leur nom) et vont s’enterrer pour réapparaître l’année suivante.

Pour la processionnaire du Pin, la mesure de lutte principale est la lutte mécanique. Elle consiste à retirer manuellement l’ensemble des nids à l’aide d’un échenilloir ou d’un sécateur et ce avant le 31 janvier. Attention, les nids ne doivent jamais être placés dans un compost. Afin d’éviter toute dispersion de poils urticants, ils doivent être acheminés à l’usine d’incinération des Cheneviers pour destruction. Pour la processionnaire du chêne, la mesure de lutte principale est la lutte microbiologique qui doit être réalisée entre le 15 avril et le 15 mai. Elle consiste à traiter la couronne de l’arbre infesté avec un biopesticide contenant une toxine qui bloque la nutrition des chenilles. Pour ces mesures de lutte principale, nous vous recommandons fortement de faire appel à une entreprise spécialisée qui effectuera ces opérations en toute sécurité.

Vous pouvez aussi mettre en place des moyens de lutte complémentaire comme le piégeage mécanique des chenilles (consiste à installer un petite « rigole » autour du tronc et un petit sac de terre qui viendront intercepter les chenilles de la processionnaire du pin avant qu’elles n’atteignent le sol). Il existe aussi des pièges à phéromones qui doivent être installés sur les branches des arbres afin d’attirer les papillons mâles et diminuer le nombre d’accouplements. Finalement, l’installation de nichoirs pour les chauves-souris ou pour les oiseaux (ex : mésanges), qui sont friands de ce type de nourriture, est un bon moyen de lutte complémentaire qui permet en plus d’accroître la biodiversité présente sur votre parcelle.

Quelques conseils :

Une chenille processionnaire est recouverte d’une multitude de poils dont chacun est relié à une glande contenant du venin. Le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se sont rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (nécrose tissulaire). Pour les humains, les risques sont des allergies plus ou moins importantes selon la sensibilité des sujets. On oublie très souvent que le fait d’avoir des chenilles chez soi engendre automatiquement la présence de poils dans le gazon et dans l’air. Il est donc peu recommandé de marcher pieds nus. Le simple fait de se tenir au-dessous d’un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour présenter les signes suivants :

  • Irritation accompagnée de démangeaisons plus ou moins importantes
  • Lésions oculaires parfois très graves chez les enfants en bas âge : rincer immédiatement à l’eau claire et consulter un médecin en urgence.
  • OEdème au niveau de la langue : pratiquer un nettoyage immédiat de la bouche (avec un gant humide) et consulter un médecin en urgence.
  • Asthme.
  • Chez les chiens, le contact avec les poils peut les rendre aveugles et le fait d’avaler une chenille processionnaire peut être mortel.

La fiche technique éditée par le canton de Genève fournit de nombreuses informations sur cette problématique : https://www.ge.ch/document/2626/telecharger

 

Date de mise à jour: 7 juin 2023