Les orchidées

Ces somptueuses et discrètes fleurs protégées

 

Qu’est-ce qu’une orchidée ?

En Suisse, les orchidées sont des plantes herbacées terrestres qui produisent des inflorescences (plusieurs fleurs sur la même tige) durant le printemps et l’été avec des formes et des couleurs très variées. Leurs feuilles sont entières avec des nervures parallèles et elles possèdent un organe souterrain de réserve qui leur permet de résister à l’hiver.

Quelles différences avec l’orchidée de mon domicile ?
Les orchidées qui occupent nos habitations sont des plantes exotiques qui ont été sélectionnées pour être vendues comme plantes vertes dans les commerces. Celles-ci ne peuvent pas prospérer sous nos climats et sont pour la plupart épiphytes (elles poussent à l’état naturel sur des arbres avec leurs racines à l’air), à contrario de nos orchidées sauvages qui poussent directement dans le sol.

Où peut-on en rencontrer ?
Cela va dépendre des espèces, mais en règle générale nous pouvons les rencontrer principalement dans des prairies maigres (prairie fleurie avec un sol pauvre en éléments nutritifs), mais aussi en forêt, ou proche de zones humides. Elles s’acclimatent aussi dans des espaces plus urbains et/ou artificiels de nos villes, comme les talus de bord de route, les parcs, les jardins privés, etc.

Pourquoi ces fleurs sont-elles protégées ?
Car elles sont rares, fragiles et seuls certains milieux écologiques avec des conditions bien particulières leurs permettent de pousser et de trouver leur place.

Existe-t-il plusieurs sortes d’orchidées sauvages en Suisse ?
Oui, une quarantaine d’espèces d’orchidées peuvent être rencontrées dans le canton de Genève et notamment à Plan-les-Ouates pour certaines d’entre-elles (comme celles sur les photos illustrant cet article). En Suisse, en on dénombre une septantaine.

Comment se reproduisent-elles ?
Grâce aux insectes qui fécondent les fleurs. L’ophrys, par exemple, imite visuellement les femelles des insectes visés afin que les mâles viennent se poser dessus. Elle dégage également une phéromone (odeur attirante) et elle imite la texture du corps de l’insecte avec des petits poils sur la fleur. Pour la plupart d’entre-elles, il est également nécessaire que le sol comporte un champignon qui fournira à la graine les nutriments nécessaires pour initier sa germination.

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations d’orchidées sur le territoire de la commune à : environnement@plan-les-ouates.ch

 

 

Date de mise à jour: 29 juin 2023