La seconde vie des objets
Donnons plusieurs vies aux objets grâce aux projets ge-répare et ge-réutilise !
La Commune de Plan-les-Ouates s’engage aux côtés de plusieurs communes genevoises et de la Fédération romande des consommateurs (FRC) en faveur d’une économie circulaire en promouvant la réutilisation et la réparation des objets.
C’est dans ce cadre que la Commune a pris part aux projets ge-répare et ge-réutilise afin d’encourager les habitants à :
• faire réparer leurs objets quand cela est possible,
• louer des objets quand il s’agit d’un usage très occasionnel
• acheter en seconde main
Cela permet de réduire notre empreinte environnementale en consommant de façon plus durable, en limitant la production de déchets et en préservant les ressources naturelles.
Voici les pages internet dédiées à ces deux projets :
• ge-reutilise.ch répertoriant plusieurs dizaines de commerces, entreprises, associations actives dans la seconde main et la location d’objets à Genève.
• ge-repare.ch/ répertoriant plus de 200 commerces, artisans et entreprises de réparation à Genève.
De plus, la Commune de Plan-les-Ouates organise ponctuellement un « Repair Café » en partenariat avec la FRC. Il s’agit d’un stand de réparation d’objets qui permet aux habitants d’apporter des objets endommagés (par exemple : petits électroménagers, jouets, luminaires, objets en bois ou en métal, etc.) dans le but de leur redonner une deuxième vie, avec l’aide de spécialistes de la réparation. frc.ch/agenda-frc/