Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Sécurité

Cambriolages et vols à la tire durant les Fêtes de fin d'année

Communiqué de presse de la police cantonale:

La police met en garde contre les cambriolages et les vols à la tire durant la période des Fêtes de fin d'année.

Cambriolages :

Malgré une baisse de 11% du nombre total des cambriolages, entre les mois d'octobre et de novembre, la vigilance reste de mise à l'approche des vacances de fin d'année.
En effet, comme toutes les années à pareille époque, le passage à l'heure d'hiver implique une augmentation des cambriolages en fin de journée. La nuit tombe alors que la majorité des gens travaille encore; les habitations sont dans l’obscurité et les cambrioleurs en profitent. Les cibles privilégiées sont les villas.
Il existe plusieurs astuces qui peuvent vous éviter ce genre de mésaventure. Simulez une présence en activant diverses sources de lumière, au moyen de minuteries réglées pour fonctionner dès la tombée de la nuit, jusqu'à votre retour. Utilisez des lampes économiques qui ne chauffent pas et consomment peu d'énergie.
Un autre stratagème est d'équiper l'extérieur de votre logement avec des détecteurs de mouvements, enclenchant des éclairages à faible consommation également. Pour les appartements, il est également conseillé d’équiper ainsi les balcons des premiers étages.
Avertir ses voisins de son départ en vacances et faire garder son courrier fait également partie des bonnes pratiques que la police recommande vivement afin de limiter les risques d'être victime d'un cambriolage.
La rubrique "prévention" du site de la police genevoise pourra vous fournir plus d'informations.

Vols à la tire, vols à l'astuce :

A l'approche des fêtes de fin d'années, la police tient à vous rappeler quelques conseils élémentaires afin de limiter le risque d'être la victime de pickpocket.
Les pickpockets oeuvrent très souvent dans les lieux publics très fréquentés où ils peuvent s’approcher discrètement de leurs cibles. Ils agissent rarement seuls et préfèrent opérer en petits groupes leur permettant de mieux détourner l’attention des victimes.
Ils utilisent alors différentes techniques, telles que bousculer les personnes, demander son chemin à des passants ou profiter de l’inattention d’une personne qui fait ses courses.
La police vous conseille de :

  • ne porter sur soi qu’un minimum d’argent liquide;
  • garder toujours son porte-monnaie à la main en réglant ses achats, ses consommations ou autre;
  • privilégier le paiement par carte bancaire;
  • ne pas conserver son code au même endroit que sa carte de crédit;
  • ne pas se laisser distraire ou déranger lors des retraits d'argent aux distributeurs,
  • lors de ses retraits de billets, protéger le clavier de sa main libre avant de composer le code, puis glisser immédiatement les billets dans son portemonnaie;
  • répartir ses objets dans différentes poches - pièces d’identité, téléphone portable, portefeuille, etc.;
  • ne pas quitter des yeux ses effets personnels.

L'application "Votre Police", disponible gratuitement en version IOS et Androïd vous permet de rester informés régulièrement sur la situation sécuritaire du canton.